Retour

Une nouvelle signalisation pour les vélos sème la confusion

De nouvelles rues à chaussée désignée pour les cyclistes ont récemment fait leur apparition à Trois-Rivières. Elles sèment la confusion chez les automobilistes qui n'ont pas été avertis de l'arrivée de ce nouveau type de marquage.

À certains endroits dans la ville, un vélo et des flèches, des symboles que l’on voit habituellement dans les pistes cyclables ont été peinturés sur la côte Richelieu et le boulevard Mauricien.

Ils indiquent qu’il y a une voie cyclable et rappellent aux automobilistes qu'ils doivent respecter une certaine distance quand ils roulent à côté d’un vélo.

Certains automobilistes que nous avons rencontrés ont déclaré avoir été confus en voyant le vélo sur la voie. Ils se sont demandé quelle était la conduite à adopter dans ces cas-là.

D’autres trouvent qu’il ne reste plus beaucoup de place pour les voitures.

Manque d’information

La Ville de Trois-Rivières avoue devoir travailler actuellement sur des moyens de communiquer aux citoyens la nouvelle signalisation sur ces rues.

L'administration municipale se dit bien consciente de la confusion qui peut en résulter pour les automobilistes.

Des cyclistes ravis

Les cyclistes, eux, se réjouissent de ce nouveau marquage. Ils trouvent que c’est plus sécuritaire.

Vélo Québec estime que ce genre d'initiatives est nécessaire pour améliorer la sécurité des cyclistes.

« À un moment donné, ça va être un mouvement qui va se développer continuellement et il va y avoir plus de cyclistes », croit le vice-président de Vélo Québec, Jean-François Pronovost.

D'après les informations de Catherine Bouchard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine