Retour

Une page d'histoire se tourne à Nicolet: l'ancienne usine A.O.C.O. est démolie

L'ancienne usine de fabrication de montures de lunettes, bien connue sous le nom de l'American Optical, de la rue Martin, est démolie.

La production de montures avait commencé en 1910 et s'était poursuivie jusqu'en 1987. Certaines des montures qui y ont été fabriquées étaient notamment utilisées par l'armée canadienne. L'usine a ensuite connu d'autres vocations. Elle a servi de lieu pour emballer des produits hygiéniques, des couches de bébé et certaines parties ont été louées pour faire du recyclage de papier et de carton.  Elle servait d'entrepôt depuis 8 ans. 

Le maire suppléant de Nicolet, Stéphane Biron pense que l'endroit est propice à de nouveaux développements résidentiels, possiblement des immeubles locatifs, même si le terrain est toujours zoné industriel.

Gaétan Grimard possède le bâtiment depuis 1990. Selon lui, 300 employés y travaillaient en même temps au plus fort de la production de montures de lunettes. Il voulait assurer la pérennité du bâtiment depuis qu'il l'a acquis. Mais la proximité avec des maisons résidentielles rendait difficile toute utilisation du bâtiment. Il aurait souhaité qu'une zone boisée soit aménagée mais la Cour municipale en a décidé autrement. Il voit donc son rêve partir en miettes.

Le maire suppléant Stéphane Biron se désole aussi de voir le dernier vestige de la première ère industrielle de Nicolet disparaître, même s'il est prêt à tourner la page.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine