Retour

Une pétition pour garder les services de santé à Nicolet

La mairesse de Nicolet et des spécialistes de la santé dénoncent les compressions sur leur territoire. Plusieurs services de consultations externes spécialisées sont retirées au Centre Christ-Roi.

Un texte de Claudie Simard

La fin de plusieurs services au Centre Christ-Roi inquiète les omnipraticiens.

Depuis le 1er janvier 2017, il n'y a plus de service d'orthopédie, d'oto-rhino-laryngologiste (ORL), d'endoscopie et de chirurgie générale au Centre Christ-Roi de Nicolet

En juin, ce sera au tour des services de cardiologie et de gynécologie de cesser.

Les personnes en situation de pauvreté, ou encore âgées, sont celles dont la santé sera à risque, selon l’omnipraticien Guillaume Langlois.

Il explique que lorsque les gens sont obligés de se déplacer à environ une demi-heure de route pour avoir un service, ils sont moins portés à assurer le suivi de leur santé.

Il y à peu près de 20 à 40% des gens de cette région-là qui ne font plus les tests, à cause des complications que ça leur amène

Guillaume Langlois, omnipraticien

Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), on explique que ces décisions ont été prises pour regrouper les soins dans un même endroit à Trois-Rivières. La direction affirme que des spécialistes devaient souvent annuler leur rendez-vous à Nicolet, car ceux-ci doivent prioriser les urgences, qui se déroulent à Trois-Rivières.

De son côté, la nouvelle mairesse Geneviève Dubois espère que le gouvernement fera marche arrière, parce que c’est « essentiel à la survie de la Ville » dit-elle.

Juste à regarder les annonces de maisons à vendre, c’est toujours inscrit près d’un hôpital, près d’une école

Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet

Elle invite la population à signer la pétition sur le site internet de l’Assemblée nationale jusqu’au 12 mars.

Avec les informations d’Anne-Andrée Daneau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine