Retour

Une photographe de Shawinigan offre des portraits de famille gratuits aux démunis

À l'approche des fêtes, la photographe Geneviève Trudel a décidé d'offrir gratuitement des portraits de famille aux personnes en réinsertion sociale ou issues d'un milieu défavorisé. Une initiative organisée en collaboration avec le Centre Roland Bertrand.

Cette idée, la photographe l’a eu il y a un an lorsqu’elle a photographié une femme qui venait de tout perdre dans un incendie. « De là est venue l'idée de transformer ce centre [Roland Bertrand] en studio professionnel d'un jour. Ça vaut plusieurs centaines de dollars, mais ici, c'est gratuit » explique-t-elle.

Au cours de cette séance gratuite d’un jour, où coiffure et maquillage sont inclus, la photographe professionnelle a réalisé une vingtaine de portraits.

Pour la famille de Simon Lefebvre et Cynthia Bordeleau, parents du petit Bryan, quatre mois, il s’agit de leur premier portrait de famille.

« C'est le fun parce que ça nous fait des souvenirs, explique le jeune père de famille. Elle, elle a son congé de maternité, donc en attendant j'essaie d'y aller le mieux que je peux dans le fond. Pour essayer d'arriver le plus possible. Aujourd'hui, ce n'est pas évident », confie-t-il.

Outre le souvenir impérissable, ces photos permettent d’augmenter l’estime de soi comme l’explique Caroline Chartier, agente de projet au Centre Roland-Bertrand.

« On offre de l'hébergement, des services aux familles. Mais ce genre de services là, ce n’est pas un service qui vient d'emblée. C'est un beau plus pour l'estime de soi des gens qui sont en réinsertion sociale ou qui sont défavorisés, qui sont souvent seuls, de pouvoir se percevoir autrement. »

Les participants recevront leur portrait de famille juste avant le temps des fêtes.

La photographe Geneviève Trudel est comblée. « On voit qu'ils ont les épaules plus droites quand ils sortent d'ici », dit celle qui songe déjà à répéter l’expérience l’année prochaine.

Avec les informations de Marie-Ève Trudel

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?