Retour

Une première ruelle verte en construction à Trois-Rivières

Les travaux de construction de la ruelle verte Le Bucafin, qui relie les rues Laviolette et Sainte-Julie à Trois-Rivières, ont débuté lundi et devraient être menés à terme la semaine prochaine. L'aménagement de la première ruelle du genre dans la ville est évalué à 50 000 $.

Un texte de Marie-Ève Trudel

Le Café Le Bucafin, qui est à la base du projet, a pour principal objectif de réduire les îlots de chaleur et de revitaliser le quartier.

L'asphalte a été enlevé et le sol a été excavé sur une longueur d'environ 80 mètres en vue d'y aménager deux bandes de gazon renforcées et des bandes de béton. Les voitures pourront emprunter la ruelle.

« On a vu ça à Montréal et à Québec et on s'est dit : pourquoi chez nous il n'y aurait pas une initiative de ruelle verte », a relaté la coordonnatrice du Café Le Bucafin, Cécilia Prodz, ajoutant qu'il s'agit d'un projet-pilote et que le but ultime serait de convertir toutes les ruelles du quartier en ruelles vertes. 

Le projet a été soutenu par le conseiller municipal Jean-François Aubin. La Ville de Trois-Rivières s'est notamment inspirée de la Ville de Québec. L'idée des bandes de gazon renforcées vient quant à elle de la Floride.

D'après les informations de Marie-Eve Cousineau.

Plus d'articles

Commentaires