Retour

Une promotion d'un bar de Trois-Rivières jugée « imprudente » et « immorale » selon Éduc'alcool

Les mardis « quatre pour un » du bar Manchester Pool Pub inquiètent l'organisme de prévention et d'éducation à la consommation d'alcool, Éduc'alcool.

Depuis quelques semaines, le bar dont la clientèle est majoritairement constituée d’étudiants du cégep de Trois-Rivières offre à ses clients d’acheter quatre consommations pour le prix d’une, les mardis soirs.

Selon le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy, les tenanciers du bar agissent de manière « imprudente » et « immorale » en offrant une promotion qui incite les jeunes à la consommation excessive.

« De toute évidence, ça s’adresse à une clientèle qui est vulnérable, parce qu’à ces âges-là, il faut savoir que le jugement n’est pas encore formé. Par contre, la prise de risque fait partie des comportements habituels », déplore-t-il.

De son côté, la Régie des alcools, des courses et des jeux rappelle que ce genre de promotion constitue une incitation à consommer des boissons alcooliques de façon non responsable.

Le propriétaire se défend

Joint au téléphone, le copropriétaire du bar, Karl Vachon, nie encourager la consommation excessive d'alcool.

Selon lui, la plupart des clients ne consomment pas les quatres consommations, mais les partagent plutôt avec des amis.

Il indique que l'objectif n'est pas de saouler ses jeunes clients, mais plutôt de les attirer dans son établissement, qu'il assure être de plus en plus déserté par les étudiants.

Une plainte déposée

À la suite de l’appel de Radio-Canada, le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy a formulé une plainte à la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Celle-ci confirme la réception de la plainte et indique qu'elle l'analysera au cours des prochaines semaines pour déterminer si des sanctions doivent s’appliquer.

Le copropriétaire du Manchester, Karl Vachon, indique qu’il analysera également la situation et n’écarte pas la possibilité de simplement retirer sa promotion.

Plus d'articles