Retour

Une refonte des paroisses du diocèse de Trois-Rivières?

Le diocèse de Trois-Rivières entame une consultation de ses fidèles sur l'avenir de ses paroisses et de ses églises. Il propose notamment de regrouper les 67 paroisses actuelles sur son territoire en un beaucoup plus petit nombre de nouvelles paroisses.

Quatre scénarios sont à l'étude, proposant respectivement de créer 5, 8, 11 ou 13 nouvelles paroisses qui regrouperaient plusieurs églises et plusieurs communautés.

Selon la proposition du diocèse, ces nouvelles paroisses fonctionneraient à la manière d'une fédération de communautés chrétiennes, avec des services pour le grand ensemble et d'autres services assumés au niveau local.

Le diocèse de Trois-Rivières explique que tant le manque de relève chez les bénévoles que la pénurie de prêtres motivent ces changements.

Les consultations sont amorcées depuis quelques semaines et devraient culminer cet automne lors de forums de communauté.

De l'aide pour l'avenir des églises

Les autorités diocésaines de Trois-Rivières estiment par ailleurs que les paroisses ne pourront pas à terme assurer seules la conservation de toutes les églises. Elles proposent de mettre en place des tables de concertation pour rassembler les acteurs intéressés par cet enjeu, y compris ceux issus de la communauté civile.

Le diocèse croit que l'enjeu est d'envisager l'avenir d'un certain nombre d'églises comme des opportunités de développement culturel ou communautaire.

Plus d'articles

Commentaires