Retour

Une solution à 15 $ pour les patients sans médecin de famille

L'accès à une consultation médicale dans une clinique sans rendez-vous n'est pas toujours facile pour les personnes qui n'ont pas de médecin de famille. Il faut souvent attendre tôt le matin pour garder sa place ou encore se rabattre sur l'urgence, faute d'autres ressources. Une autre solution s'offre aux patients depuis quelques années : le site Internet Bonjour-santé, mis sur pied en 2012. 

La plateforme propose aux patients d'entrer leur code postal ainsi que leur année et mois de naissance. Dans 80 % des cas, les patients obtiendront des propositions de rendez-vous dans un rayon maximum de 70 kilomètres. 

Certaines cliniques qui, au téléphone, disent refuser les patients non inscrits, les acceptent lorsqu'ils passent par la plateforme Bonjour-santé et qu'ils s'acquittent des frais de 15 dollars plus taxes, exigés pour obtenir le rendez-vous.

Grâce à des outils informatiques, Bonjour-santé gère les horaires de 160 cliniques au Québec, dont 14 en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le financement du service

La PME souhaiterait que son service soit financé par le gouvernement. Actuellement, le système est financé par le service de recherche. 

Le ministère de la Santé a lancé un avis d'intérêt l'automne dernier pour déployer gratuitement ce type de service partout dans la province.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine