Retour

Une trentaine de sites contaminés à Bécancour

Le portrait complet des terrains contaminés sur le territoire de Bécancour fait état de 39 sites contaminés. Le maire de la Ville avait réclamé cette liste à la suite de la mise au jour d'un site fortement contaminé en novembre dernier. Jean-Guy Dubois nuance toutefois les données.

En entrevue à l’émission Facteur matinal, Jean-Guy Dubois s’est dit satisfait du portrait complet des terrains contaminés et des lieux d’enfouissement situés à Bécancour qu’il a reçu du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Je suis rassuré, il n’y a pas d’autres histoires d’horreur qui devraient se produire. Des sites orphelins comme celui de Recyclage Aluminium Québec il n’y en a pas d’autres sur le territoire.

Jean-Guy Dubois, maire de Bcancour

Le maire Dubois affirme que pour tous ceux qui existent, ils sont bien contrôlés par le MDDELCC.

« Certains vont dire que je mets mes lunettes roses, mais sur les 39 sites contaminés, quand on lit le rapport comme il faut, il y a des anciennes stations-service qui sont fermées depuis 25 ou 30 ans. Il y a un site par exemple qu’il y avait du transfert d’huile qui a été fermé, qui a été régénéré », explique-t-il.

Ce qui est important de comprendre, ce ne sont pas 39 sites comme Recyclage Aluminium Québec.

Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour

Le maire explique que dans les 40 dernières années, il y a eu 15 sites industriels d’enfouissement, dont 9 qui sont fermés et 6 qui sont encore en opération.

« Dans le rapport il y a en a beaucoup. Le site de l’ABI est un site contaminé. Chaque fois que vous faites une opération industrielle sur un site, vous risquez de faire de la contamination », nuance-t-il.

Encore du pain sur la planche

La grosse partie du travail de réhabilitation du terrain de l’ancienne usine Recyclage Aluminium Québec est en cours selon Jean-Guy Dubois.

Ça devrait être complété à l’intérieur des 24 prochains mois.

Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour

La responsable du dossier rencontre la Ville de Bécancour tous les mois pour assurer le suivi du dossier.

Plus d'articles