Retour

Une trentaine de sites contaminés à Bécancour

Le portrait complet des terrains contaminés sur le territoire de Bécancour fait état de 39 sites contaminés. Le maire de la Ville avait réclamé cette liste à la suite de la mise au jour d'un site fortement contaminé en novembre dernier. Jean-Guy Dubois nuance toutefois les données.

En entrevue à l’émission Facteur matinal, Jean-Guy Dubois s’est dit satisfait du portrait complet des terrains contaminés et des lieux d’enfouissement situés à Bécancour qu’il a reçu du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Je suis rassuré, il n’y a pas d’autres histoires d’horreur qui devraient se produire. Des sites orphelins comme celui de Recyclage Aluminium Québec il n’y en a pas d’autres sur le territoire.

Jean-Guy Dubois, maire de Bcancour

Le maire Dubois affirme que pour tous ceux qui existent, ils sont bien contrôlés par le MDDELCC.

« Certains vont dire que je mets mes lunettes roses, mais sur les 39 sites contaminés, quand on lit le rapport comme il faut, il y a des anciennes stations-service qui sont fermées depuis 25 ou 30 ans. Il y a un site par exemple qu’il y avait du transfert d’huile qui a été fermé, qui a été régénéré », explique-t-il.

Ce qui est important de comprendre, ce ne sont pas 39 sites comme Recyclage Aluminium Québec.

Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour

Le maire explique que dans les 40 dernières années, il y a eu 15 sites industriels d’enfouissement, dont 9 qui sont fermés et 6 qui sont encore en opération.

« Dans le rapport il y a en a beaucoup. Le site de l’ABI est un site contaminé. Chaque fois que vous faites une opération industrielle sur un site, vous risquez de faire de la contamination », nuance-t-il.

Encore du pain sur la planche

La grosse partie du travail de réhabilitation du terrain de l’ancienne usine Recyclage Aluminium Québec est en cours selon Jean-Guy Dubois.

Ça devrait être complété à l’intérieur des 24 prochains mois.

Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour

La responsable du dossier rencontre la Ville de Bécancour tous les mois pour assurer le suivi du dossier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine