Retour

VACCIN contre l'alcool et la drogue au volant

Les policiers redoublent de vigilance pour lutter contre l'alcool et la drogue au volant à l'approche de la période des fêtes.

Depuis le 26 novembre et jusqu'au 3 janvier, les opérations policières et les contrôles routiers sont plus nombreux sur l'ensemble du territoire québécois, dans le cadre de l'opération VACCIN, l'acronyme pour « Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale ».

Les policiers désirent rappeler que « conduire après avoir consommé n'est pas une option ». Lors des contrôles routiers ciblés, ils distribueront aux conducteurs des sous-verres aux couleurs de la campagne VACCIN. Ces sous-verres, sur lesquels sont inscrites les différentes options possibles pour rentrer à la maison, pourront par la suite servir d'aide-mémoire.

Tout comme les contrôles routiers, les interceptions spontanées des patrouilleurs seront plus fréquentes, afin de détecter et d'arrêter les personnes qui font le choix de prendre le volant avec les facultés affaiblies.

Les policiers profitent de l'occasion pour rappeler que la drogue, comme l'alcool, peut être détectée chez un conducteur.

37 conducteurs arrêtés chaque jour l'an dernier

La capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues demeure l'une des causes principales de collisions mortelles au Québec. L'an dernier, en moyenne, 37 conducteurs ont été arrêtés chaque jour pendant l'opération VACCIN, pour avoir conduit sous l'effet de l'alcool ou de la drogue.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, selon la Société de l'assurance automobile du Québec, environ 80 % des collisions impliquant un conducteur coupable d'une infraction au Code criminel liée à l'alcool au volant n'ont pas été causées par un récidiviste.

Le public est invité à s'abonner au fil Twitter et à la page Facebook de la Sûreté du Québec et des corps de police municipaux pour suivre la campagne VACCIN sur le web.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine