Retour

Vague de chaleur : prolongement de la saison de certaines piscines extérieures

L'avertissement de chaleur publié dimanche est maintenu pour la Mauricie, la Haute-Mauricie et le Centre-du-Québec. Le mercure avoisinera les 30 degrés jusqu'à jeudi, selon les prévisions d'Environnement Canada.

Devant cette situation, les autorités de plusieurs villes de la région ont décidé de rouvrir certaines piscines municipales.

À Trois-Rivières, la piscine de l'Exposition et celle du parc Martin-Bergeron sont rouvertes jusqu'à jeudi inclusivement et ce, même si la saison était officiellement terminée depuis quelques jours. La piscine du parc de l'Exposition fermera à 20 h 30 et la piscine du parc Martin-Bergeron fermera ses installations à 19 h 30. Une décision sera prise vendredi en vue de la semaine prochaine. Les jeux d'eau des différents parc de la Ville sont aussi accessibles à la population.

Du côté de Shawinigan, les citoyens pourront profiter de la piscine du parc Frank-Gauthier et de celle de la base de plein air Val-Mauricie jusqu'à dimanche. Les heures d'ouverture sont prolongées d'une heure pour la durée de cette vague de chaleur. Les piscines concernées fermeront ainsi à 20 h au lieu de 19 h.

À Drummondville, la Ville a décidé de rouvrir gratuitement les piscines Saint-Jean-Baptiste et Grantham. Elles seront accessibles jusqu'à mercredi, de midi à 20 h. Les trois jeux d'eau sont aussi accessibles de 9 h à 21 h. La Ville invite également les citoyens à visiter, au besoin, ses lieux climatisés comme l'Olympia Yvan-Cournoyer et le Centre Marcel-Dionne qui seront ouverts de 6 h à 23 h.

Pour sa part, la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Maurice et du Centre-du-Québec demande à la population de porter une attention particulière aux personnes vulnérables de leur entourage, soit les jeunes enfants, les gens souffrant d'une maladie chronique et les personnes âgées.

D'autre part, la Santé publique rappelle aux gens trois conseils importants en période de grande chaleur

  • Bien s'hydrater : buvez beaucoup d'eau sans attendre d'avoir soif
  • Rester au frais : passez quelques heures dans un endroit frais, idéalement avec climatisation
  • Réduire les efforts : réduisez les efforts et les activités physiques à l'extérieur particulièrement entre 10h et 15h

Plus d'articles

Commentaires