Retour

Valoriser l'apport des proches aidants de malades d'Alzheimer

L'Appui Mauricie souhaite sensibiliser la population à la réalité des proches aidants et choisit de le faire en janvier, mois de sensibilisation à l'Alzheimer.

L'Alzheimer et les maladies apparentées touchent près de 142 000 personnes au Québec, mais ils sont beaucoup plus nombreux dans les faits explique l'Appui Mauricie.

L'organisme, qui vient en aide aux proches de ces malades, mise sur cet aspect en lançant la campagne : « Les proches aidants aussi sont touchés par la maladie d'Alzheimer ».

Janyse Lacoursière Pichette, qui a elle-même été proche aidante, a tenu à lancer un message pour rappeler que les ressources existent.

« Demandez, allez chercher de l'aide, entourez-vous d'un bon filet, dit-elle. Il ne faut pas avoir peur de demander parce que seul, on ne réussira jamais à atteindre un objectif et à prendre soin de nos personnes qu'on aime beaucoup », renchérit Janyse Lacoursière Pichette.

Des activités pour sensibiliser

Au cours des prochaines semaines, des conférences et des ateliers seront offerts pour faire de la sensibilisation et pour présenter les différentes ressources disponibles.

Le centre de ressources Alzheimer Carpe Diem présentera notamment quatre conférences sur le territoire de la Mauricie ayant pour but de mieux comprendre la maladie et de mieux accompagner. Diverses associations de proches aidants de la région tiendront également des activités.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine