Les Cataractes de Shawinigan ont inscrit cinq buts en troisième période pour vaincre les Sea Dogs 7 à 3, mardi soir à Saint-Jean. L'équipe mauricienne mène cette série demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec 2 matchs à 1.

Un texte de Pierre-André Cloutier

Les Sea Dogs étaient pourtant en plein contrôle du match. Ils menaient 3 à 2 après deux périodes de jeu, grâce à des buts de Kyle Ward, Samuel Dove-McFalls et Sam Povorozniouk.

Mais les Cataractes ont encore une fois démontré leur force de caractère.

Les joueurs de Claude Bouchard avaient des ailes en troisième période. Dmytro Timashov a créé l'égalité en inscrivant son neuvième but des séries, avec un peu plus de 5 minutes à jouer à l'engagement. Trente secondes plus tard, Mathieu Olivier a porté la marque à 4-3.

Puis Gabriel Gagné, qui connaît une bonne série face aux Sea Dogs, a marqué ses huitième et neuvième buts de l'après-saison.

Pendant ce temps, le gardien le plus expérimenté en séries de l'histoire de la LHJMQ, Philippe Cadorette, a fermé la porte à un éventuel retour des Sea Dogs. Le cerbère a terminé sa soirée de travail avec 26 arrêts.

L'attaque des Cataractes a maintenant inscrit 19 buts en trois rencontres face aux représentants du Nouveau-Brunswick. Les Shawiniganais étaient d'ailleurs privés de l'attaquant Dennis Yan, qui purgeait une suspension d'un match pour double-échec.

Les deux équipes s'affrontent à nouveau mercredi, à Saint-Jean.

Le match numéro 5 est prévu vendredi, à Shawinigan.

Des supporteurs à l'église

Les Cataractes pouvaient compter sur un appui de taille en Mauricie.

Outre les amateurs qui se sont réunis dans les établissements sportifs de Shawinigan, plusieurs membres du fan club de l'équipe ont regardé la rencontre à l'église Sainte-Jeanne-D'Arc, à Shawinigan-Sud. En fait, le fan club s'y donne rendez-vous à chaque match des Cats sur la route.

« Le but était de faire ça, c'est pour toute la famille. Les enfants et les adolescents n'ont pas le droit de rentrer dans les bars. Et ici, il rentre 200 personnes » explique le prédisent du fan club, André Lafrenière. Ce dernier affirme d'ailleurs qu'entre 150 et 200 personnes assistent à ces matchs retransmis sur écran géant.

Et si l'ambiance était un peu morose alors que Saint-Jean semblait se diriger vers la victoire, les chants victorieux ont commencé à se faire entendre quand les Cats ont inscrit cinq buts sans riposte.

M. Lafrenière prédit d'ailleurs que ses favoris remporteront la série en cinq matchs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine