Retour

Victoriaville est prête à recevoir les réfugiés syriens

C'est mardi en fin d'après-midi que seront dévoilés les détails du plan d'accueil des 25 000 réfugiés syriens. Même si les chiffres ne sont pas encore connus, Victoriaville affirme qu'Ottawa a respecté sa capacité d'accueil et qu'elle est prête à les recevoir. 

Environ 80 réfugiés arrivent chaque année à Victoriaville, un nombre qui ne pose aucun problème, assure le conseiller municipal et président de la Table en immigration de Victoriaville et région, Patrick Paulin.

Dans l'attente du plan détaillé d'Ottawa, il a cependant fallu revoir l'évaluation. « On pourrait doubler notre nombre [et quand même] faire face à la musique. Les infos qu'on a, c'est qu'on va être en deça de ce nombre, de cette capacité-là », souligne M. Paulin. 

Victoriaville est prête 

La Table en immigration de Victoriaville se prépare depuis le mois d'octobre à recevoir les réfugiés syriens. Selon Patrick Paulin, tout est prêt pour leur arrivée, notamment du côté des services en santé et services sociaux. Une dizaine d'interprètes ont aussi été trouvés.

« À Victoriaville, l'immigration a commencé il y a 40 à 50 ans. On a commencé par avoir un groupe d'immigrants d'Égypte et de Syrie, justement, qui sont venus s'établir chez nous, enseignants au cégep, et qui ont décidé de s'organiser pour faire de l'accueil aux immigrants. Depuis, cette tradition n'a pas changé; donc, ça nous donne une longueur d'avance », soutient-il. 

Outre Victoriaville, Sherbrooke, Drummondville et Granby font partie des 13 villes québécoises qui accueilleront des réfugiés syriens. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine