Retour

Vol de sirop d'érable: 8 ans de prison pour la tête dirigeante du réseau

Richard Vallières a reçu une peine d'emprisonnement de 8 ans vendredi au palais de justice de Trois-Rivières. Il est considéré comme une des deux têtes dirigeantes du vol de 9500 barils de sirop d'érable qui a eu lieu dans un entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, à Saint-Louis-de-Blandford.

Un texte de Claudie Simard

Trois accusés de cette affaire ont été déclarés coupables par le jury en novembre dernier. Le vol spectaculaire de sirop, d'une valeur de 18,7 millions de dollars, a eu lieu entre août 2011 et juillet 2012.

Richard Vallières, son père Raymond Vallières, et Étienne St-Pierre, connaissent désormais leurs peines :

Richard Vallières devra passer 8 ans en prison.De ce nombre d'années, 8 mois seront soustraits à sa peine, pour un total de 88 mois à purger. Le juge impose aussi une amende compensatoire de près de 9,4 millions de dollars. S'il ne paie pas cette somme, il devra purger six années supplémentaires en prison.

Raymond Vallières, son père, a reçu une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité, avec conditions. Il devra rembourser une amende de 9 840 dollars, sans quoi il devra purger une peine de six mois d'emprisonnement.

Étienne St-Pierre reçoit aussi une peine de 2 ans moins un jour dans la collectivité. Il devra payer une amende compensatoire de 1,29 million de dollars sur une période de 15 ans. S'il ne paie pas le montant demandé, il devra purger une peine de 5 ans d'emprisonnement.

Cette enquête a nécessité le travail de plus de 300 policiers qui ont rencontré 223 témoins.

Avec les informations d’Olivier Caron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine