Afin de mieux connaître les candidats à la mairie des différentes villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l'équipe de Radio-Canada leur a proposé un petit exercice : répondre à 3 questions en 50 mots. Voici leurs réponses.

Un projet de Claudie Simard

Yvon Deshaies

Guy Richard

Laurent Robitaille

Yvon Deshaies

Qu’est-ce que la qualité de vie pour vous?

C’est lorsque mes citoyens me disent qu’ils sont heureux de vivre à Louiseville et qu’ils le partagent avec des gens de l’extérieur.

Quel(s) enjeu(x) environnemental est important pour vous?

La récupération et le recyclage. J’aime voir un écocentre actif et à pleine capacité et dont l’usage augmente de jour en jour.

Quelle est votre position sur l’immigration?

Il faut restreindre l’entrée des gens qui entrent illégalement dans notre pays. Ce n’est pas normal.

Guy Richard

Qu’est-ce que la qualité de vie pour vous?

La qualité de vie, c'est ce qu'un individu ressent au point de vue physique, psychologique, mental, social et matériel et qui le conduit à croire qu'il est bien dans sa peau, qu'il est heureux. En un mot, c'est ce qui lui permet d'avoir un sentiment de bien-être dans toutes les sphères de sa vie : professionnelle, familiale et sociale et dans tous les lieux où elles peuvent se dérouler : à la maison, au travail, dans la communauté. (76 mots)

Quel(s) enjeu(x) environnemental est important pour vous?

La gestion de l'environnement et le développement durable sont deux enjeux qui m'interpellent. La ville de Louiseville s'est dotée d'une politique environnementale en 2014. Il importe de sensibiliser les citoyens à la protection de l'eau, des sols, des forêts, de la faune et de la flore de leur territoire. C'est aussi de faire obstacle à ces promoteurs gaziers et pétroliers qui veulent procéder à l'exploration et à l'exploitation sauvage du territoire. Le développement durable est un autre enjeu capital pour s'assurer de la pérennité des ressources matérielles, physiques et même humaines. (91 mots)

Quelle est votre position sur l’immigration?

Je suis favorable à une immigration contrôlée, encadrée et gérée par le Québec. Il me semble important, compte tenu de la conjoncture démographique du Québec, de faire appel à une immigration sélective (par exemple, en privilégiant l'accueil de gens qui maîtrisent le français, de jeunes familles, etc.). Le Québec a des besoins criants en ce qui concerne une main-d'oeuvre spécialisée dans tous les secteurs du marché du travail. L’immigration semble une réponse pertinente à ce besoin. (76 mots)

Laurent Robitaille

Qu’est-ce que la qualité de vie pour vous?

Vivre dans un milieu attrayant, permettant à une famille de s'épanouir en toute sécurité, tout en en pratiquant les activités et les loisirs qu'elle désire. Vivre dans une communauté où les gens se respectent et s'entraident, où les générations se côtoient harmonieusement. J'oubliais la nature, si importante!

Quel(s) enjeu(x) environnemental est important pour vous?

Protéger la qualité de l'air et de l'eau, sécuriser le transport du pétrole, développer l'usage de l'électricité dans le transport et l'automobile, conscientiser la population à faire leur part pour garder la santé de notre planète, afin que les générations à venir puissent en profiter.

Quelle est votre position sur l’immigration?

Elle est nécessaire et doit être effectuée judicieusement, surtout en respectant les procédures légales, de même que notre capacité d'accueil. On doit s'assurer de leur intégration (langue,loi,etc.) en plus du respect et de l'acceptation de nos valeurs et coutumes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine