Retour

Yves Brousseau écope de 15 mois de prison pour agressions sexuelles à l'hôpital de Shawinigan

L'ex-préposé aux bénéficiaires du Centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan écope de 15 mois de prison. Yves Brousseau a été déclaré coupable en mai d'agressions sexuelles sur des patientes.

Les faits se sont déroulés en 2008 et 2009. Les deux victimes étaient des patientes à l'étage des soins psychiatriques où le préposé aux bénéficiaires travaillait.

En déterminant la peine, le juge Jacques Trudel a pris en considération les facteurs aggravants, soit que l'accusé était en situation d'autorité et d'abus de confiance et que les victimes étaient dans un état de grande vulnérabilité à cause de leur détresse psychologique.

La procureure de la Couronne, Me Vicky Belleville, est satisfaite de la peine qui a été prononcée.

« Le juge a bien tenu compte de toutes les circonstances qui ont entouré le crime, particulièrement de la vulnérabilité des victimes et des conséquences que ça a eues sur ces personnes-là, également de l'abus de confiance qui a été commis par l'accusé qui, dans le cadre de ses fonctions, a agressé sexuellement des victimes », a-t-elle déclaré.

La défense en appel

L'avocat de la défense, Me Simon Ricard, va faire appel du verdict de culpabilité. Il a confirmé mercredi que la requête avait été acceptée et qu'elle sera traitée au cours des prochains mois.

Il compte demander la remise en liberté de son client, qui nie les faits qui lui sont reprochés.

« Le juge a rendu un jugement qui est étoffé, longuement motivé, cependant vous comprendrez pour quelqu'un qui ne reconnaît pas avoir commis le crime qu'on lui reproche et qui porte sa cause en appel, c'est son droit [...] alors dans l'état actuel des choses je vais aller voir M. Brousseau, on va discuter de ce qui s'est passé aujourd'hui et on va prendre les décisions qui s'imposent », explique-t-il.

Selon Me Ricard, l'audition pour la remise en liberté devrait avoir lieu la semaine prochaine à Québec.

D'après les informations de Valérie Houle

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine