La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, était à Alma, mardi, pour annoncer une aide financière de 1 420 000 $ afin de soutenir le projet COLab au Collège d'Alma.

Ce qui est présenté comme un laboratoire d’innovation sociale et de culture numérique se traduira par la construction d’un nouveau bâtiment près du collège, un investissement qui devrait s’élever à 6 millions de dollars.

Le COLab est un incubateur de projets liés aux nouvelles technologies numériques. Il s’agit de favoriser le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes en lien avec les possibilités qui surgissent chaque jour de ces technologies.

« Ce n’est pas parce qu’on est à Alma, ce n’est pas parce qu’on est en région qu’on n’est pas capable d’être des leaders mondiaux. Je pense que ce projet-là a le potentiel d’être en avant de la parade », a assuré la ministre David en conférence de presse.

Tout ça doit donc profiter aux étudiants, mais aussi à l’ensemble de la communauté. Le COLab s’inscrit d’ailleurs dans le virage numérique régional annoncé récemment et baptisé Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Si tout va comme prévu, les travaux de construction du nouveau bâtiment s’amorceront cet été. Il sera accessible en 2019.

Plus d'articles