Retour

10 gains de suite à domicile pour le Canadien

Le Canadien n'a pas eu à travailler si dur pour gagner un 10e match de suite à domicile. Carey Price et ses coéquipiers ont blanchi les Red Wings de Détroit 5-0, samedi.

Après 20 minutes, le Tricolore menait déjà par 3 buts, en route vers une victoire qui lui permet d'établir un record de concession pour le plus grand nombre de gains consécutifs à la maison en début de saison.

En 1953-1954, le Canadien avait gagné ses 9 premiers matchs au Forum avant de baisser pavillon face aux Blackhawks de Chicago.

De plus, le Canadien (13-1-1) totalise aussi 27 points après 15 matchs, ce qui dépasse les 25 points de la saison 1943-1944, un autre record. 

Et ne voulant sans doute pas être en reste, Carey Price récolte une 10e victoire de suite en début de saison, une autre marque d'équipe pour un gardien.

Au passage, il a inscrit un deuxième blanchissage en 2016-2017. Sa moyenne de buts alloués est maintenant de 1,40 et son taux d'arrêts est de ,957, des chiffres inégalés dans l'histoire de l'équipe pour les 10 premiers matchs d'une saison, selon Elias Sports Bureau.

Que ce soient ses coéquipiers ou Michel Therrien, un peu tout le monde dans l'équipe a de la difficulté à trouver les qualificatifs appropriés pour illustrer son rendement.

« C'est dur de décrire ses performances parce qu'on se répète continuellement, a déclaré Michel Therrien. Pour moi, les performances de Carey, c'est du leadership. [Cela fait] que ton équipe joue avec confiance. C'est sûr qu'à l'occasion, même aujourd'hui, il est arrivé deux ou trois fois où il y a eu des failles dans notre jeu, mais Carey fait les gros arrêts. Il nous permet de jouer avec beaucoup de confiance. »

À part les records?

Encore une fois, Phillip Danault a inscrit son nom sur la feuille de pointage. Et il n'est pas le seul!

Max Pacioretty a commencé le jeu derrière le filet de Jimmy Howard au début de la période. Il a alimenté Andrew Shaw sur le côté, avant que Danault récupère le disque et l'enfonce dans la cage béante. Danault marquait ainsi son 5e de la saison.

Une erreur en défense de Niklas Kronwall a ensuite permis à Paul Byron d'imiter Danault et de marquer un but dans un 2e match de suite. Byron a récupéré la rondelle pour filer seul vers le gardien adverse. Une feinte plus tard, c'était 2-0 à mi-chemin de la première période.

Le Tricolore a profité d'un double avantage numérique vers la fin de l'engagement initial avec Steve Ott et Luke Glendening au cachot. Quelques secondes ont suffi, et Shea Weber, d'un plomb de la ligne bleue, triplait l'avance des siens.

Alexander Radulov et Alex Galchenyuk ont obtenu des mentions d'aide sur la réussite.

Après des arrêts brillants de Carey Price dans la première portion de la deuxième période, le Canadien a poursuivi son travail de démolition. D'abord Byron, dont le 2e but de la soirée a finalement été refusé après 6 minutes d'attente et de révision vidéo à Toronto.

Puis, Andrew Shaw avec son 2e de la saison. Andrei Markov et Alex Galchenyuk ont obtenu des aides.

Le même Shaw s'est illustré quelques secondes plus tard sur un autre but du Tricolore. Pendant que Danault faisait de l'obstruction devant Howard, Pacioretty a lancé dans sa direction. La rondelle a dévié sur un patin avant de toucher le fond du filet. C'était 5-0 après deux périodes de jeu.

Aucun but n'a été inscrit en troisième période. Les partisans ont surtout pu applaudir Carey Price, toujours aussi efficace devant son filet avec 25 arrêts.

Assis devant son casier dans le vestiaire, Shaw a parlé moins longtemps de lui-même que de Bryan Bickell, un ancien coéquipier avec les Blackhawks de Chicago entre 2011 et 2016. Maintenant avec les Hurricanes de la Caroline, Bickell a appris plus tôt cette semaine qu'il était atteint de sclérose en plaques.

« C'est un ami, un vrai bon gars. Et de devoir affronter ça, c'est sûrement très difficile. Mais c'est un dur. Il est fort mentalement et physiquement, il est entouré par des gens de qualité et ils vont l'aider à passer à travers. Je lui ai parlé hier (vendredi) et il était dans un bon état d'esprit, compte tenu de sa situation. »

Le Canadien affrontera les Hurricanes vendredi soir en Caroline, et Shaw compte bien souper avec Bickell jeudi.

« J'ai assisté à son mariage. Il m'a accueilli les bras ouverts dès le moment où je suis arrivé et que nous avons commencé à jouer ensemble. Nous sommes des amis depuis ce temps. Nous nous rendons visite durant l'été et nous gardons le contact même si nous avons changé d'équipe. C'est dur de voir quelqu'un vivre quelque chose comme ça. C'est horrible. »

Andrew Shaw a été le plus prolifique des joueurs du CH avec une récolte de 3 points, tandis que Danault, Pacioretty et Galchenyuk en ont amassé 2 chacun.

Ignoré au dernier match contre les Kings, David Desharnais a été inséré dans la formation à la dernière minute en raison du forfait de Brian Flynn, blessé. 

Les joueurs du Canadien n'auront pas leur habituelle journée de congé du dimanche parce qu'ils ont pris la direction de Chicago immédiatement après leur victoire pour y affronter les Blackhawks.

Michel Therrien a confirmé que le gardien sera Al Montoya.

Plus d'articles