Retour

500 Montréalais se rassemblent en soutien aux Français

Environ 500 Montréalais se sont rassemblés, vendredi soir, sous la pluie, en solidarité avec les victimes des attentats de Paris.

Ce rassemblement s'est organisé rapidement par le biais des réseaux sociaux et à 21 h, une foule était réunie devant le consulat français avec des affiches et des chandelles. Certaines personnes ont déposé des fleurs ainsi qu'un drapeau tricolore devant le bâtiment de l'avenue McGill College.

« Nous ne céderons pas » et nous « défendrons nos valeurs », a lancé à la foule Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal.

À ses côtés, le maire de Montréal, Denis Coderre, a déclaré : « Jamais nous ne céderons au chantage. » Il dit avoir parlé à son homologue parisienne Anne Hidalgo pour l'assurer de la solidarité des Montréalais.

Les personnes rassemblées ont ensuite entonné La Marseillaise avant d'observer une minute de silence.

La foule s'est dispersée vers 23 h.

D'autres rassemblements sont prévus samedi à Montréal et à Québec, et dimanche à Ottawa. Plus de 1600 personnes ont déjà signalé leur intention de participer au rassemblement à Montréal samedi à 15 h.

Le drapeau du Québec a été mis en berne à l'Assemblée nationale et sur tous les édifices des représentations du Québec à l'étranger, alors que celui du Canada a été baissé sur la tour de la Paix, au parlement à Ottawa. Un geste similaire a été posé dans plusieurs villes du pays, dont Montréal et Longueuil.

À Toronto, la tour du CN a été illuminée aux couleurs du drapeau français en hommage aux victimes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine