Retour

9 institutions montréalaises font front commun contre le cancer

Des chercheurs montréalais unissent leurs efforts pour améliorer les traitements offerts aux personnes atteintes de cancer.

L’immunothérapie et la médecine personnalisée seront au cœur des recherches du Consortium contre le cancer de Montréal (CCM), formé grâce à un partenariat entre neuf institutions montréalaises et l’Institut de recherche Terry Fox, basé à Vancouver.

L’immunothérapie consiste à renforcer le système immunitaire du patient afin de l’aider à combattre le cancer. Elle peut donner de très bons résultats, mais seulement chez une minorité de patients.

« Actuellement, seulement 20 à 30 % des patients qui reçoivent des traitements d’immunothérapie répondent bien à ceux-ci », fait remarquer le Dr John Stagg, cochercheur principal du CCM.

Les scientifiques chercheront à comprendre les raisons qui font que le traitement échoue. Ils espèrent trouver de nouveaux marqueurs et de nouvelles cibles qui répondront mieux à l’immunothérapie chez ces patients.

Dans un premier temps, les chercheurs utiliseront cette méthode contre le mélanome et la leucémie aiguë. Puis, forts des connaissances acquises lors de cette première phase, ils s’attaqueront à d’autres types de cancers.

Le CCM aura accès aux données de 18 000 patients et de plus de 50 essais cliniques, indique le Dr Ian Watson, qui est aussi cochercheur principal du projet.

Un projet de 6,5 millions de dollars

L’Institut de recherche Terry Fox appuie le projet à hauteur de 2 millions de dollars sur deux ans. D’autres organismes fourniront un total de 4,5 millions, notamment Oncopole, Génome Québec, l’Institut du cancer de Montréal et le Centre de recherche sur le cancer Goldman.

Il s’agit du deuxième projet pilote lancé par l’Institut de recherche Terry Fox, qui veut former un réseau pancanadien de centres de cancérologie.

Le CCM réunit des chercheurs des institutions montréalaises suivantes :

  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal,
  • Centre de recherche sur le cancer Goodman,
  • Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont,
  • Institut de recherche en immunologie et en cancérologie,
  • Hôpital général juif,
  • Centre d’innovation Génome Québec,
  • Université McGill,
  • Université de Montréal,
  • Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Plus d'articles