Retour

À la rencontre de la communauté musulmane montréalaise en 1970

Des musulmans du monde entier entament le hadj cette semaine, un pèlerinage qui les mènera à La Mecque, en Arabie saoudite. Ce périple sur les traces de Mahomet est l'un des cinq piliers de l'islam. En 1970, à l'occasion de la fête du prophète fondateur, un journaliste de Radio-Canada partait à la découverte de la communauté musulmane à Montréal.

Jusqu’à la fin des années 1960, la population de confession musulmane représentait une infime minorité au Canada. Lorsque le gouvernement canadien modifie ses politiques favorisant l’immigration chrétienne, les différentes communautés religieuses connaissent un essor. Dans ce contexte, le journaliste Jean-Rock Roy assiste à une cérémonie dans une mosquée de Saint-Laurent. Il y rencontre des fidèles musulmans dans ce reportage de l’émission 5 D du 24 mai 1970.

Prières, chants et lecture du Coran font partie du cérémonial liturgique. Le journaliste explique alors certaines particularités de la tradition islamique aux téléspectateurs, qui à l'époque connaissaient peu cette religion.

 À la fin du reportage, Jean-Rock Roy affirme qu’à Montréal « la communauté islamique est un peu dispersée », et que ce rassemblement sert de base aux croyants. Alors que plusieurs mosquées ont ouvert leurs portes dans les dernières années, l’islam est aujourd’hui la troisième religion en importance dans la métropole québécoise.

En complément :

Plus d'articles

Commentaires