Retour

À quoi ressemble le Faubourg Contrecoeur aujourd'hui?

Le projet du Faubourg Contrecoeur a fait couler beaucoup d'encre, mais aujourd'hui, ce quartier qui n'était qu'un terrain vague avant 2009 accueille environ 5000 résidents.

Un article de Bahador Zabihiyan

Le Faubourg Contrecoeur se trouve à l’est de l’arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve, à l’entrée de la ville de Montréal-Est.

La construction du quartier n’est pas encore terminée : il y manque une zone commerciale, promise à l’époque par les promoteurs. Elle devrait voir le jour dans les prochains mois. On parle même d'un supermarché qui permettrait aux résidents de faire des courses sans avoir à sortir du quartier.

S'il n'y a pas encore d'espace commercial, la grande majorité des logements ont été vendus, indique un employé d’un des principaux promoteurs du projet. Aujourd’hui, quelques maisons unifamiliales restent à vendre par les promoteurs et 337 logements sont en construction pour être loués à des retraités.

Pour le reste, ce sont surtout des familles qui y résident, indiquent des habitants du quartier.

J’adore ça, c’est un quartier très familial, d’ailleurs c’est [la raison] numéro un pour [laquelle] on a choisi de nous établir ici. Il y a un grand parc derrière avec beaucoup de jeux d’eau

Thierry Bou, résident du Faubourg Contrecoeur

Thierry Bou a acheté son logement en mai dernier. Il conseille le quartier aux familles et le déconseille aux célibataires.

Bleuette Bismarte habite au Faubourg. C’est le scandale, rapporté dans les médias, à propos des terrains du projet qui a suscité son intérêt pour l'endroit.

Le projet de Faubourg, on a entendu ça dans le journal

Bleuette Bismarte, résidente du Faubourg Contrecoeur

Puis elle a décidé de visiter le quartier il y a deux ans. L’ambiance lui a plu.

« C’est un bon quartier, un beau développement […] On est tranquille ici, on peut même laisser la porte ouverte, il n’y a pas de voleur à date », dit Mme Bismarte.

Plus d'articles

Commentaires