Retour

Agressions homophobes : la police installe une caméra devant le métro Beaudry

Une caméra de la police filme dorénavant les abords du métro Beaudry, en plein coeur du Village. Des membres de la communauté LGBT la réclamaient depuis deux ans. Pour la première fois, le SPVM et la Ville ont tenu compte des chiffres d'agressions recensées par les organismes.

Un texte de Thomas Gerbet

« Enfin! », réagit le porte-parole du Collectif carré rose, Louis-Alain Robitaille. Les abords du métro sont le théâtre de la grande majorité des agressions considérées comme homophobes par les organismes communautaires. Le Collectif en a compté une vingtaine à cet endroit depuis 2014.

Démontrer le caractère homophobe d'une agression est très difficile. Officiellement, la police de Montréal n'en recensait aucune ces derniers mois. Cependant, les policiers parlent entre eux de « chiffres noirs » pour qualifier les agressions potentiellement homophobes, comptées uniquement par les organismes comme Gai Écoute ou le Collectif carré rose.

Ces derniers mois, le service de police a eu l'occasion de parler avec des représentants de la communauté, lors de deux événements : en mai, un « kiss-in » pour dénoncer l'homophobie à Montréal et la vigile à la suite de l'attentat d'Orlando. C'est donc cet été que le SPVM a pris la décision de tenir compte des données recensées par les organismes en installant la caméra, dans le but premier de les rassurer. 

Nouvelle caméra de surveillance devant le métro Beaudry. Photo : Thomas Gerbet

Il s'agit de la première caméra de surveillance installée par le SPVM dans toute la ville depuis près de deux ans. C'est aussi la seule et unique caméra de la police dans tout le secteur du poste de quartier 22 qui couvre en partie le Village et le Centre-Sud.

En 2014, à la suite d'agressions contre des homosexuels, Denis Coderre avait pourtant proposé d'augmenter le nombre de caméras de surveillance dans les lieux publics.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine