Retour

Après Rio, de nombreux athlètes canadiens rentrent au pays

Un imposant groupe d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Rio est rentré au Canada tôt mardi matin.

Plusieurs amateurs de sport étaient à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, pour accueillir les athlètes en début de journée.

Roseline Filion était du nombre. Elle a gagné une médaille de bronze au 10 m synchronisé.

« C'était un moment incroyable, a indiqué la plongeuse à Radio-Canada. Notre compétition était extrêmement relevée, beaucoup plus qu'à l'habitude. On a sauté de la 5e à la 3e position au dernier saut. »

Filion participait à ses derniers Jeux olympiques. Elle est comblée de terminer son aventure avec sa partenaire Meaghan Benfeito. « Ça fait 11 ans qu'on saute ensemble, on a vécu des hauts et des bas. C'était une super façon de boucler la boucle olympique », a indiqué Filion.

L'envers de la médaille

Même s'il n'a pas rapporté de médaille au pays, le cycliste Hugo Barrette était lui aussi très heureux de son expérience au Brésil.

Il a été éliminé dès la première vague du keirin. Le Madelinot, qui avait subi un grave accident il y a huit mois, est revenu la tête haute.

« C'est certain que ça n'était pas une performance éclatante. Mais après un peu de repos et de réflexion, je suis tellement fier de ce que j'ai accompli », a-t-il indiqué.

Barrette n'a pas voulu utiliser son accident comme excuse pour sa contre-performance. « J'étais de retour à 100 % aux Jeux. Ce n'est pas à cause de la physiologie, mais plutôt des mauvaises décisions que j'ai prises dans mes courses. Je regarde devant et je veux devenir le meilleur dans mon sport. »

Même s'il est motivé comme jamais, Barrette devra mettre la pédale douce.

« Ça fait trois ans que je n'ai pas arrêté, sans vacances. Il faut absolument que je mette le vélo de côté et que je prenne du temps avec ma famille, mes amis, les gens que j'aime. Les gens m'ont aidé depuis le début avec un soutien inconditionnel. Ça fait chaud au cœur, je n'aurais pas pensé à quel point ça m'a aidé. »

La reine des Jeux arrivée à Toronto

Deux avions d'Air Canada se sont posés avant l'aube à l'aéroport international Lester-B.-Pearson.

Penny Oleksiak, jeune nageuse de 16 ans qui a remporté quatre médailles olympiques, est du nombre. Oleksiak a porté le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux.

Une grande fête en son honneur aura lieu le 28 août dans le quartier de la Ville Reine où elle demeure.

Rosie McLennan, qui a défendu son titre olympique au trampoline, est aussi arrivée. 

Plusieurs joueuses de l'équipe de soccer féminin, médaillées de bronze à Rio, ont été aperçues mardi à leur descente de l'avion.

La médaillée d'or Erica Wiebe est également revenue. Elle a atterri à Ottawa, où le maire Jim Watson l'a accueillie, en compagnie de nombreux partisans. 

D'autres membres de l'équipe olympique canadienne rentreront au pays mercredi.

Plus d'articles

Commentaires