Retour

Artistes et politiciens se rassemblent à Montréal en solidarité avec la France

Des centaines de Montréalais se sont rassemblés lundi midi sur l'Esplanade de la Place des Arts pour écouter des artistes et des politiciens témoigner de leur solidarité avec la France, trois jours après les attentats de Paris. Ils ont aussi observé une minute de silence à la mémoire des 129 victimes de ces attaques. 

L'événement, organisé par la Place des Arts et annoncé sur les médias sociaux, s'est ouvert par une prestation de solistes de l'Opéra de Montréal, qui ont entonné l'Hymne à la joie de Beethoven. La chanteuse Lynda Thalie a aussi chanté Imagine, de John Lennon.

La direction de la Place des Arts affirme que le rassemblement a été décidé « en guise de solidarité pour la paix, contre la violence et la peur ».

L'acteur Michel Dumont, l'auteur et metteur en scène Dominic Champagne, la directrice du TNM Lorraine Pintal, la chorégraphe et danseuse Margie Gillis, les romanciers Dany Laferrière et Monique Proulx ainsi que l'animatrice Catherine Pogonat participent notamment au rassemblement.

Parmi la classe politique, on note la présence du maire de Montréal, Denis Coderre, de la ministre québécoise de la Culture Hélène David, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine Saint-Pierre et de la députée de Québec solidaire Manon Massé.

Le rassemblement de la Place des Arts s'inscrit dans la foulée d'autres manifestations de solidarité avec la France. Samedi, des milliers de personnes se sont réunies devant le consulat de France à Montréal. Dimanche, des centaines de personnes ont marché du Quartier des spectacles jusqu'au consulat.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine