Retour

Athlètes olympiques et paralympiques à l'honneur à Montréal

Vingt athlètes olympiques et paralympiques étaient au complexe sportif Claude-Robillard, mardi soir, pour le Souper des champions, organisé dans le cadre du Sommet du sport de haut niveau de Montréal.

Le maire Denis Coderre, l'ancien président de l'Association mondiale antidopage Dick Pound et l'ancienne patineuse de vitesse Isabelle Charest étaient également invités.

Ce sont 15 participants aux Jeux olympiques de Rio et 5 des Jeux paralympiques qui étaient sur place. Katerine Savard, Sandrine Mainville, Émilie et Hugues Fournel, Antoine Valois-Fortier et Antoine Bouchard étaient du nombre, tout comme les retraitées Caroline Calvé et Émilie Heymans.

Le Sommet, un évènement de deux jours, est organisé par Excellence sportive de l'île de Montréal et regroupe 125 intervenants.

C'était l'occasion pour Eugenie Bouchard de revenir sur sa première expérience olympique. La joueuse de tennis a vécu une saison difficile sur le circuit de la WTA cette année, mais Rio restera un moment marquant.

« Je suis contente d'être ici et de profiter de tous les aspects de la réalité d'un athlète olympique. »

Bouchard a été particulièrement touchée par la cérémonie d'ouverture. « Rentrer dans le stade avec 300 autres Canadiens, c'était le moment le plus surréel de ma vie. »

« J'ai aussi pu profiter de l'occasion pour voir les compétitions de mes amis Maxime Bouchard (plongeon) et Joseph Polossifakis (sabre). »

Les Jeux de Rio sont derrière elle que depuis quelque mois, mais Jacqueline Simoneau a déjà repris un entraînement léger, à raison de deux séances par semaine. Ce qui lui permet de faire une session intensive d'automne en sciences de la santé au Collège Vanier.

Elle reprendra un entraînement soutenu en piscine cet hiver.

De nombreux groupes de discussions et des conférences sont organisés pendant le Sommet des sports de haut niveau.

Les athlètes de Montréal récompensés mardi devaient prendre la route vers Ottawa après la réception. Ils seront accueillis par le premier ministre Justin Trudeau, mercredi, sur la colline du Parlement avec les autres athlètes olympiques canadiens.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?