Retour

Attentat de Québec : Valérie Plante lance un message d’ouverture et de tolérance

Les Montréalais se réuniront, lundi, dans divers quartiers de la métropole pour honorer la mémoire des victimes de la fusillade de la mosquée de Québec.

Ces rassemblements citoyens ont tous pour objectif de commémorer l’attentat de Québec survenu le 29 janvier 2017 lors de la prière du soir et qui a fait six morts.

Les participants pourront se recueillir et poser un geste de solidarité. Des rassemblements auront lieu à Verdun, Montréal-Nord, Hochelaga-Maisonneuve, Villeray, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Un rassemblement citoyen a toutefois eu lieu dimanche devant la station de métro Parc et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, y a pris part. Elle a insisté sur le fait que la diversité était importante, tout comme la question de la sécurité de tous les citoyens.

La mairesse a aussi rappelé que son administration a officiellement dénoncé l’islamophobie dans une déclaration présentée lors du dernier conseil municipal.

De Montréal à Québec

Valérie Plante a aussi lancé un message d’ouverture et de tolérance à la différence.

« Cela démontre la solidarité, le sentiment que Montréal ressent et veut exprimer en disant que tout le monde est bienvenu. Nous devons respecter l’intégrité des gens. Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui comme je le serai demain, parce que nous organiserons une cérémonie pour honorer la mémoire des victimes [de la mosquée de Québec] », a-t-elle dit.

Valérie Plante participera à d'autres hommages organisés à la mémoire des victimes de l'attentat de Québec, lundi, autant à Montréal et qu'à Québec.

D'abord, elle sera de la cérémonie citoyenne organisée dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville, entre 11 h 30 et 13 h, en présence de représentants du Conseil national des musulmans canadiens.

L'hôtel de ville restera ouvert jusqu'à 16 h afin de permettre aux citoyens qui le souhaitent de venir se recueillir et de déposer des messages de soutien aux familles des victimes et des blessés.

La mairesse se rendra par la suite à Québec afin d'assister à la commémoration citoyenne qui se tiendra dans le stationnement de l'église Sainte-Foy, à quelques pas des lieux du drame, à compter de 18 h.

Plus d'articles