Retour

Attention à ces photos virales de djihadistes habillés en femmes

CHRONIQUE - Le groupe armé État islamique (EI) est en déroute à Mossoul, en Irak, depuis quelques semaines. À preuve : ces photos de djihadistes déguisés en femmes pour fuir la ville ont été relayées par certains médias dernièrement. Mais attention, ces photos datent de l'année dernière et proviennent de sources douteuses.

Les photos ont tout pour devenir virales : des combattants de l'EI, barbus, qui se barbouillent grossièrement le visage et portent des vêtements féminins pour tenter de se faire passer pour des femmes. Pas étonnant qu'elles aient beaucoup circulé depuis quelques jours.

Mais cette « exclusivité » a fait sourciller le journaliste français Nicholas Hénin, auteur de Jihad Academy, nos erreurs face à l'État islamique, qui connaît très bien le groupe terroriste :

C'est que la photo en question date au moins de l'année dernière, puisqu'elle a été publiée dans cette vidéo YouTube le 7 juin 2016.

Toutes les autres photos de la collection supposément mises en ligne par l'armée irakienne ont aussi été reprises dans cet article du tabloïd britannique The Sun en décembre 2016... ce qui n'a pas empêché le même journal de les republier le 22 juin 2017 en affirmant que les photos dataient de cette année.

Il faut croire que les clics en valent la peine.

En fait, il m'a été impossible de vérifier s'il s'agissait vraiment de photos de combattants du groupe armé État islamique. Les images proviennent prétendument du compte Instagram des forces spéciales de l'armée irakienne, mais ce profil me semble douteux. Le logo ne correspond pas du tout à celui des vraies Forces spéciales irakiennes. De plus, la véracité du compte a déjà été remise en question, puisque celui-ci semble contenir des photos volées à d'autres profils sur les réseaux sociaux.

Donc, en gros : c'est du matériel recyclé de source douteuse. À ne pas partager.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine