Les résidents de Vaudreuil doivent faire bouillir l'eau du robinet avant de la consommer en raison de la présence de la bactérie E. coli dans un échantillon d'eau analysé dimanche. L'avis d'ébullition, qui ne touche que la portion de Vaudreuil de la municipalité de Vaudreuil-Dorion, sera en vigueur jusqu'à mercredi au moins.

Les dirigeants de Vaudreuil-Dorion recommandent aux résidents de faire bouillir l’eau « à gros bouillons » pendant au moins une minute avant de la consommer – sous quelque forme que ce soit – ou d’utiliser de l’eau embouteillée.

Les opérations suivantes doivent être effectuées avec de l’eau bouillie ou embouteillée :- Boire et préparer des boissons- Préparer les biberons et la nourriture pour bébés- Laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.)- Fabriquer des glaçons- Apprêter des aliments qui requièrent peu de cuisson (soupes, desserts, etc.)- Se brosser les dents et se rincer la bouche

Les citoyens de Vaudreuil doivent jeter les glaçons (sans oublier ceux fabriqués par le réfrigérateur), les boissons et les aliments crus préparés après le 18 décembre.

Ils peuvent toutefois continuer à prendre des douches et des bains, de même qu'à faire la lessive ou à laver la vaisselle à l’eau chaude.

« Dès qu’un échantillon indique qu’un contaminant est présent dans l’eau, nous devons lancer un avis d’ébullition », a déclaré le directeur des services de l’eau de Vaudreuil-Dorion, Christian Gendron. Ce dernier a précisé que cinq échantillons avaient été prélevés à diverses stations de pompage et qu’un seul contenait un contaminant. M. Gendron croit que la contamination pourrait avoir eu lieu au cours de l’échantillonnage.

Il ajoute qu’aucun incident n’a été rapporté au centre de traitement des eaux de la municipalité.

De nouveaux échantillons ont été pris dimanche et d’autres le seront au cours de la journée, mais les résultats ne seront connus que mercredi. Si les résultats sont négatifs, l’avis d’ébullition sera levé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine