Retour

Brossard-Saint-Lambert : pont, valeurs identitaires et vote stratégique

Dans cette circonscription de la Rive-Sud, tous s'attendaient à un match revanche entre le député sortant du NPD et l'ancienne députée libérale. Mais plusieurs sujets viennent brouiller les cartes.

Un texte de Vincent Maisonneuve

Brossard-Saint-Lambert, c'est une nouvelle circonscription dans une banlieue typique.

En 2011, elle était divisée entre les circonscriptions de Saint-Lambert et de Brossard-La Prairie. Toutes deux avaient été, comme bien d'autres, emportées par la vague orange.

Avec la nouvelle carte électorale, les résultats sont plus difficiles à prévoir. Explorez les résultats aux élections de 2011 bureau de vote par bureau de vote :

Pour regarder la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici

Du pont au niqab

Dans ce royaume de l'automobile, la question des transports est une des préoccupations, comme l'explique cet électeur, un homme dans la trentaine. « [Il y a ] le pont Champlain, évidemment, le développement autour du Dix-30 et toute la question du transport en commun », lance-t-il.

Un autre sujet s'est imposé plus récemment dans bien des conversations. « L'affaire du niqab, ça me touche aussi », dit un homme dans la cinquantaine, qui ne votera ni pour le NPD ni pour le Parti libéral, en raison de leur position sur ce sujet.

« Harper gagne du terrain avec ça [l'affaire du niqab] et j'ai bien peur qu'il va passer », dit le retraité de 69 ans qui avait appuyé Jack Layton en 2011.

Sauf que plusieurs électeurs souhaitent un changement de garde à Ottawa. « Mon choix sera motivé de façon stratégique, en fonction des derniers sondages, pour essayer de tasser le gouvernement Harper », dit une jeune avocate en congé de maternité.

« Je ne voterai pas de façon anticipée. Je vais attendre au 19 octobre pour appuyer celui qui a le plus de chance de l'emporter », ajoute-t-elle.

Pour voir la fiche de circonscription sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine