Paul Byron a pris part à son premier entraînement complet avec le CH, jeudi, au complexe de Brossard, tout comme le jeune attaquant Lucas Lessio.

Un texte de Diane Sauvé

Les deux ont accompagné l'équipe à Buffalo en après-midi. Et tout indique que Byron, qui patinait aux côtés de Torrey Mitchell et de Dale Weise, prendra part au match vendredi.

« Je me sens bien, a lancé Byron. Je pense que je suis prêt à jouer. On va voir comment mon corps répond demain. »

Michel Therrien, lui, était optimiste à son sujet. « Ça s'annonce bien », a dit l'entraîneur-chef.

La situation est moins rose cependant dans le cas de Nathan Beaulieu. Le défenseur soigne une blessure au pied, subie mardi soir contre Tampa Bay, après avoir été atteint par un tir. Beaulieu accompagnera cependant ses coéquipiers à Buffalo.

« Ça va être très dur d'insérer Nathan, car il n'a pas été en mesure de participer aux deux derniers entraînements, explique Therrien. Tout laisse croire que ça va être difficile pour lui de jouer demain. Donc, il y a de bonnes chances de voir Pateryn demain dans la formation. »

Greg Pateryn en sera donc à son 12e match de la saison. Il n'a pas joué depuis le 9 janvier contre Pittsburgh. Il avait alors commis une erreur coûteuse menant au but gagnant des Penguins. En fait, à chacune de ses quatre dernières rencontres, le joueur de 25 ans affiche un différentiel de -1.

« Ça a été difficile d'attendre une autre occasion de jouer, raconte Pateryn. Il faut garder les choses simples pour moi et minimiser les erreurs. Tu ne peux pas jouer juste pour survivre, tu dois jouer pour faire une différence. Mais avec mon style, quand on ne te remarque pas, parfois c'est mieux. »

Therrien a aussi confirmé que Ben Scrivens (3-0 à ses 3 derniers départs) sera de retour devant le filet du CH pour un quatrième match de suite.

Petry sur la liste des blessés

Carey Price, Brian Flynn et Daniel Carr resteront à Montréal, tout comme le défenseur Jeff Petry. Le nom de Petry (bas du corps) a été inscrit sur la liste des blessés. Et Michel Therrien s'est montré on ne peut plus vague à son sujet.

« Combien de temps il sera à l'écart du jeu? Qui sait, a dit l'entraîneur-chef. Il n'y a pas un athlète qui réagit de la même façon aux traitements. Personne ne m'a indiqué qu'il avait besoin de chirurgie. Il ratera les prochains matchs. »

Le Tricolore amorce une séquence de trois matchs sur la route. En quête d'une quatrième victoire d'affilée, la troupe de Michel Therrien croisera d'abord le fer avec les Sabres vendredi. L'équipe sera en Arizona lundi, puis au Colorado mercredi.

Les Sabres et le Canadien ont divisé les honneurs de leurs deux premiers duels de la saison. Montréal l'a aisément emporté 7-2 à Buffalo le 23 octobre, et les Sabres se sont imposés 4-2 au Centre Bell il y a neuf jours à peine.

Les trios :

  • Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
  • Pacioretty-Desharnais-Andrighetto
  • Fleischmann-Eller-Smith-Pelly
  • Byron-Mitchell-Weise

Les défenseurs :

  • Markov-Subban
  • Barberio-Gilbert
  • Emelin-Pateryn

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité