Eugenie Bouchard a une fois de plus subi une élimination rapide, lundi, au premier tour du tournoi de Luxembourg. La bonne nouvelle, c'est qu'elle peut enfin tirer un trait sur une saison 2016 en dents de scie.

Dans un match à l'image de sa saison, la Canadienne, 46e du monde, a été vaincue par la Tchèque Denisa Allertova, 100e au classement de la WTA, en trois manches de 3-6, 6-3 et 6-3 au terme de 1 h 53 min de jeu.

En retard 2-3 en première manche, Bouchard a brisé le service de sa rivale. Bouchard, septième tête de série, a enchaîné en gagnant les trois jeux suivants pour mettre la main sur la première manche.

Bouchard n'a toutefois pas été en mesure de prolonger cette séquence en début de deuxième manche. Allertova a ravi le service de Bouchard au deuxième jeu pour prendre les devants 2-0, mais les deux joueuses ont ensuite accumulé les bris. Allertova a finalement réussi le bris décisif lors du huitième jeu, avant de conclure la manche au service.

Les deux joueuses ont enfin trouvé le moyen de s'imposer au service en début de manche ultime. Allertova, qui est âgée de 23 ans, a pris une option sur la victoire en brisant finalement le service de Bouchard au septième jeu pour une avance de 4-3. La Tchèque a gagné le jeu suivant à zéro, avant de conclure la manche à sa deuxième balle de match... sur le service de Bouchard.

Allertova, qui avait atteint les quarts de finale la semaine dernière à Linz, en Autriche, a remporté 14 des 18 derniers points du match.

Bouchard a réussi quatre as et a commis sept doubles fautes, tandis qu'Allertova a réussi deux as contre neuf doubles fautes. Bouchard a été victime de six bris de service contre quatre du côté d'Allertova.

Âgée de 22 ans, Bouchard termine donc la saison avec un dossier de 31-24. Elle aura connu ses meilleurs moments en début d'année, quand elle a été finaliste à Hobart, en janvier, et à Kuala Lumpur, en mars. La Montréalaise a atteint le troisième tour à Wimbledon et les huitièmes de finale à la Coupe Rogers.

Autres résultats du jour :

  • Varvara Lepchenko (USA) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 6-1, 3-6, 6-1
  • Caroline Garcia (FRA/N.4) bat Anett Kontaveit (EST) 7-6 (7/2), 2-6, 6-4
  • Francesca Schiavone (ITA) bat Laura Siegemund (GER/N.5) 6-2, 6-2
  • Monica Niculescu (ROM) bat Kirsten Flipkens (BEL) 6-4, 6-2

Plus d'articles