Retour

Carey Price doit « revenir à la base », croit Kim St-Pierre

« On ne sait jamais ce qui se passe dans leurs têtes [les joueurs de la LNH, NDLR]. Carey Price a vécu beaucoup de choses depuis le début de la saison, et on est habitués à des performances pratiquement parfaites de sa part. »

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Kim St-Pierre a souri lorsque Radio-Canada Sports lui a demandé d'expliquer la série d'insuccès du « meilleur gardien au monde ».

À titre d'ancienne cerbère de l'équipe olympique canadienne, la Québécoise connaît le métier dans ses moindres détails. Ses trois médailles d'or olympiques et ses cinq titres mondiaux parlent d'eux-mêmes. Elle a même déjà remplacé Carey Price le 23 octobre 2008, lors d'un entraînement du Canadien, parce qu'il soignait un rhume.

« Une saison, c'est long. Parfois, il y a des blessures. Parfois, mentalement, nous, les gardiens, on ne peut pas être au top à tous les matchs qu'on entreprend. Et parfois, il y a autre chose que le hockey. Ça semblait être ça, le problème de Carey », s'est confiée St-Pierre au micro du 15-18, sur ICI Radio-Canada Première.

L'entraîneur? La paternité?

« Il nous a habitués à toujours bien performer et là, on sentait qu'autre chose le dérangeait. Était-ce l'entraîneur? Y avait-il autre chose? Je sais qu'il est nouvellement papa aussi. Parfois, ces petites choses s'accumulent et on en perd notre concentration », dit l'ancienne gardienne, devenue l'entraîneuse adjointe qui vient de remporter la médaille d'argent avec la première équipe féminine à se rendre en finale du prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec.

Kim St-Pierre est convaincue que Price reviendra au même niveau qu'avant.

Je suis persuadée que c'est un moment difficile à passer. Quand ça nous arrive, il faut revenir à la base et regarder beaucoup de vidéos. Je suis certaine que c'est ce qu'il est en train de faire avec Stéphane Waite [l'entraîneur des gardiens du Canadien, NDLR] pour retrouver sa confiance et son aisance devant le filet.

Kim St-Pierre

Plus d'articles