Retour

Carey Price va mieux, mais pas assez pour jouer

Michel Therrien s'ennuyait dans son bureau pendant que son club travaillait sur les unités spéciales sur la deuxième glace du Complexe de Brossard. Il est allé piquer une jasette à Carey Price, qui était de retour au boulot lundi matin. 

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Le gardien du Canadien a eu droit à un entraînement de 30 minutes avec Stéphane Waite et Al Montoya. Par contre, il ne défendra pas le filet du Tricolore pour le match d'ouverture, mardi, au Centre Bell, contre les Penguins de Pittsburgh. C'est donc Montoya qui amorcera un troisième match de suite, avec Charlie Lindgren comme auxiliaire.

« Il va mieux qu'il allait. (Son retour sur glace) est une étape. Il est venu s'entraîner dimanche un peu au gymnase. Aujourd'hui, il est de retour sur la patinoire. C'est une bonne nouvelle, il s'en va du bon bord. Ce sont des nouvelles encourageantes pour lui », a indiqué Therrien qui confirme une légère perte de poids de son gardien.

« Je suis content de le voir de retour. Il a l'air bien, avec plus de couleurs au visage. On est très contents de l'avoir autour de la patinoire », a laissé entendre Nathan Beaulieu.

Virus sévère

Price a raté une semaine d'activité en raison d'une grippe sévère qui l'a retenu à la maison. Il a ainsi manqué le premier match de la saison jeudi à Buffalo et le suivant, samedi, à Ottawa. 

Therrien, qui surveillera attentivement le niveau d'énergie du no 31, refuse de s'avancer sur la possibilité que Price renoue avec l'action cette semaine.

« Je suis toujours excité de jouer le prochain match. Je m'y prépare comme je le fais toujours », a indiqué Montoya qui refuse de commenter l'état de santé de son coéquipier.

« Je me tiens loin. Et je ne suis pas médecin », a-t-il lancé à la blague, rappelant qu'il connaît bien le Centre Bell, ses partisans et ses traditions. Mais que pour la première fois, il vivra un match d'ouverture « du bon côté ».

Presque un an sans Price

Price, qui a aidé le Canada à remporter la médaille d'or à la Coupe du monde en septembre, n'a pas participé à un match officiel de la Ligue nationale depuis le 25 novembre 2015. Il était toutefois du dernier match préparatoire du camp d'entraînement contre Toronto.

Pendant que Price était sur la glace principale à Brossard, ses coéquipiers ont eu droit à un atelier sur les unités spéciales sur l'autre surface. 

« Le trio de Galchenyuk aurait pu tourner la rondelle plus rapidement (à Ottawa). Mais l'avantage numérique nous a permis de revenir dans le match. On va dans la bonne direction », a indiqué Therrien, heureux que le surnombre ait été plus payant dans la capitale fédérale qu'à Buffalo.

Le retour de Condon?

Mike Condon pourrait revenir hanter son ancien club six jours après avoir été réclamé au ballottage par les Penguins. Pittsburgh accueille l'Avalanche lundi soir et Marc-André Fleury sera le gardien partant. On ignore toutefois si le Québécois reviendra devant le filet pour un deuxième match en 24 heures,ou si Condon sera envoyé dans la mêlée.

Sans savoir si Condon allait affronter le Canadien, Brendan Gallagher a eu de bons mots pour celui qui était membre du CH jusqu'au 11 octobre dernier: « Je suis sûr qu'il sera excité. C'est une bonne chance pour lui à Pittsburgh, mais on va se concentrer sur nous. »

Condon est devenu l'auxiliaire de Fleury à la suite d'une fracture de la main à Matt Murray. Il pourrait rater jusqu'à un mois et demi d'activité.

Le CH entreprend une semaine de trois matchs. En plus d'accueillir les champions de la Coupe Stanley mardi, les Coyotes de l'Arizona seront à Montréal jeudi. Samedi, le Tricolore visitera les Bruins à Boston.

Yann Danis de retour

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a créé une certaine surprise en accordant un contrat d'un an de la Ligue américaine au gardien Yann Danis, libéré par les Ducks d'Anaheim le 12 octobre.

Le Québécois rejoindra donc les IceCaps de Saint-Jean de Terre-Neuve. Âgé de 35 ans, Danis a fait partie de l'organisation montréalaise de 2003 à 2008, mais il n'a joué que six matchs avec le CH. La saison dernière, il a disputé deux matchs (50 minutes) avec les Devils du New Jersey.

Les trios à l'entraînement lundi

  • Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
  • Lehkonen-Plekanec-Radulov
  • Carr-Desharnais-Shaw
  • Danault-Mitchell-Byron

Les duos de défenseurs

  • Beaulieu-Weber
  • Markov-Petry
  • Emelin-Sergachev
  • Redmond et Pateryn sont de trop

Plus d'articles