Retour

Ces photos ont-elles vraiment été prises au même endroit du parc Jean-Drapeau? Oui, mais...

CHRONIQUE - Alors que les travaux de réaménagement vont bon train au parc Jean-Drapeau, deux photos sèment l'émoi sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Elles semblent montrer une importante diminution du nombre d'arbres depuis 2015. Les photos sont-elles vraies? Nous avons mené notre petite enquête.

Je dis souvent à mes lecteurs qu'une photo, ce n'est pas de l'information. Il est trop facile de mentir sur les réseaux sociaux en manipulant une photo ou en déformant son contexte, surtout quand l'image en question soulève les passions.

C'est pourquoi je me suis méfié de ces deux photos lorsqu'elles se sont mises à circuler énormément sur Facebook et Twitter.

On affirme que ces photos montrent le même endroit au parc Jean-Drapeau à deux ans d'intervalle. À en croire les images, il semble évident que les travaux de construction ont fait diminuer le nombre d'arbres dans le coin.

Pour moi, une photo n'est pas une preuve suffisante. Je voulais donc aller vérifier sur le terrain et tenter de prendre une photo du même endroit. Avec Google Earth, j'ai réussi à déterminer le lieu exact d'où la photo a été prise. Lorsqu'on regarde l'emplacement des repères sur la photo - le pont Jacques-Cartier, L'homme de Calder et le petit îlot au centre -, on peut confirmer que la photo a fort probablement été prise sur la piste cyclable qui longe le pont de la Concorde.

Un collègue et moi sommes allés à cet endroit le 1er novembre 2017, et il a pris une photo qui est presque identique à celle apparaissant dans la publication Facebook (avec quelques feuilles en moins, bien sûr).

C'est donc confirmé que ce secteur du parc Jean-Drapeau, vu de cet angle, ressemble à ça aujourd'hui. Mais qu'en est-il de la photo datant d'octobre 2015? C'est plus compliqué à vérifier. A-t-elle été prise exactement au même endroit? Le paysage semble avoir beaucoup changé. Notez la disparition du petit pont, à gauche dans la photo de 2015, qui n'apparaît pas dans la photo de 2017.

En effectuant une recherche Google inversée par images, on peut voir que la photo de 2015 a été envoyée au concours photo du Centre d'histoire de Montréal au plus tard en mars 2017. Il est donc impossible qu'elle ait été prise cet automne. Cette recherche nous permet aussi de connaître le nom du photographe. J'ai tenté de le contacter par Facebook, mais il n'a pas voulu commenter. Il a par contre confirmé les dates indiquées sur les images.

Google Earth nous permet aussi de trouver des photos géolocalisées, qui ont été publiées sur le service Panoramio de Google Maps. Et - presto! - on voit qu'une photo a été prise presque au même endroit.

Je ne peux pas republier cette photo en raison des droits d'auteur, mais vous pouvez la consulter en cliquant ici. Elle a été publiée le 23 avril 2012. Le cadrage est plus large que celui de la photo que nous examinons, mais nous voyons quand même qu'il y avait plus d'arbres à cet endroit à l'époque. Nous pouvons aussi déterminer que le petit pont apparaît lui aussi dans la photo de 2012.

Un bémol

Si la photo de 2015 est véridique, elle ne montre pas toute l'histoire. Comme vous pouvez voir, le cadrage moins serré de la photo de 2012 que j'ai trouvée démontre qu'il y avait, même en 2015, une immense surface pavée tout près de l'endroit que nous examinons. Le cadrage serré de la photo de 2015 donne l'impression qu'il y a seulement des arbres dans le secteur.

Google Earth nous permet d'aller consulter des photos satellites remontant jusqu'au début des années 2000. Et, comble de la chance, un satellite est passé par là le 26 octobre 2015, soit trois jours après le cliché de 2015 que nous examinons.

Eh oui, la surface pavée était bel et bien là, mais le cadrage de la photo ne nous la montrait pas! Cette vue isométrique vous donnera une meilleure idée de l'aspect du site au moment où le photographe a pris le cliché de 2015. On voit clairement que l'angle de la photo (en rouge) masquait la surface pavée.

Bref, avec un peu de recherche sur le web - et une petite visite en personne - nous avons pu déterminer que les deux photos sont authentiques et qu'elles ont été prises au même endroit, fort probablement aux dates qui apparaissent dans la publication Facebook.

Par contre, cette recherche nous permet aussi de voir que la photo de 2015 ne montre qu'une partie du site à cette époque. C'est une belle photo, mais un autre angle aurait lui aussi montré beaucoup de béton et d'asphalte.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine