Retour

Cette photo montre-t-elle ce qui arrive quand on tond un chien?

CHRONIQUE - « Oh mon doux, pauvre chien, il porte un manteau de fourrure et il fait 35 degrés! » Je l'avoue, j'ai déjà dit ça en voyant un pitou piteux déambuler dehors, l'été. Voilà qu'une image, partagée plus de 15 000 fois sur Facebook, affirme montrer pourquoi il ne faut pas tondre son chien. Qu'en est-il vraiment? J'ai demandé à un spécialiste.

Je dis toujours à mes lecteurs de se méfier des photos qui circulent sur les réseaux sociaux. Souvent, on ne sait pas d'où elles proviennent, et il est beaucoup trop facile de détourner le sens d'une image en la prenant hors-contexte.

Par exemple :

« Voici une image thermique d'un chien avec une partie de son corps non tondue à 24°C et l'autre partie tondue à 30°C. D'où l'intérêt de ne pas tondre son chien », peut-on lire dans la publication, qui semble provenir d'une éducatrice pour animaux de compagnie.

Est-ce vrai? Pour y voir plus clair, j'ai joint le Dr Frédéric Sauvé, dermatologue vétérinaire et clinicien au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l'Université de Montréal.

Disons que son expertise tombe pile poil (blague de papa en retard pour la fête des Pères).

Le Dr Sauvé n'a pas voulu se prononcer sur la véracité de l'image, puisqu'il n'est pas expert en imagerie thermique. Par contre, il m'a dit que, même si l'image est vraie, elle ne nous dit pas grand-chose.

« De là à dire que le chien rasé à moitié, que d’un côté j’ai une telle température et de l’autre une autre température… ça reste des températures de surface, pas des températures corporelles », juge-t-il. De plus, la température corporelle du chien est uniforme, partout dans son corps. Ce n'est pas parce qu'on tond la moitié du chien que la moitié de son corps sera plus chaude, ajoute-t-il.

Le Dr Sauvé explique que, pour vraiment savoir si la tonte a un effet sur la température corporelle du chien, il faudrait prendre deux chiens identiques, l'un avec un pelage long et l'autre avec le pelage rasé, et les soumettre aux mêmes conditions de température et d'humidité. Puis, plutôt que de mesurer la température de la peau, il faudrait prendre la température corporelle du chien.

Cette température se prend par voie rectale.

Je passe mon tour.

Mais est-ce que le message est vrai?

Malgré la photo un peu tirée par les poils (ok, j'arrête), l'essentiel du message de la publication Facebook reste vrai, selon le Dr Sauvé. En général, tondre son chien l'été est une mauvaise idée.

Le problème est que beaucoup de gens croient que le pelage du chien agit comme un manteau de fourrure sur un humain, ce qui n'est pas le cas. En fait, cela peut sembler contre-intuitif, mais le pelage du chien peut aider à le refroidir. C'est que, selon le Dr Sauvé, l'humidité ambiante peut être piégée entre les différentes couches du pelage.

« Lorsque les courants d’air passent à travers cette couche isolante où l’humidité est piégée, ça va faire un effet un peu comme l’air climatisé, donc ça va aider à réduire la température corporelle », affirme-t-il.

Dans cette photo : pas votre chien.

De plus, contrairement aux humains, les chiens n'utilisent pas leur peau pour perdre de la chaleur par sudation. Ils perdent la chaleur par les voix respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle.

Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d'avoir des coups de soleil. Il se peut que vous ayez à raser votre animal selon certains circonstances, par exemple, si votre chien a une infection. Dans ce cas, le Dr Sauvé recommande d'appliquer une crème solaire pour enfants sur la peau qui est exposée.

Comment s'assurer que son chien à poil long n'ait pas trop chaud?

La tonte, ce n'est pas une bonne idée. Alors, que faire?

Selon le Dr Sauvé, les conseils qui valent pour les humains sont aussi bons pour les chiens : on limite les activités au gros soleil à midi, on se tient à l'ombre ou à l'air climatisé et on privilégie les baignades.

Il faut aussi s'assurer de bien brosser son chien régulièrement pour enlever les poils morts et les noeuds, ce qui permet au pelage de contenir l'humidité.

Donc, en résumé, votre ami canin ne porte pas un manteau de fourrure. Il porte une couche de protection solaire avec un système de climatisation intégré. Ne la lui enlevez pas!

De mon côté, je ne sais pas pour vous, mais ça donne presque envie de se magasiner un pelage, plutôt qu'un climatiseur.

Plus d'articles

Commentaires