Retour

Chambly : une séance du conseil municipal sous surveillance policière

À Chambly, en Montérégie, la première séance du conseil municipal de 2018 s'est déroulée sous surveillance policière mardi soir.

Deux agentes étaient présentes dans la salle, à la demande du maire, pour faire régner l'ordre.

Des citoyens contestent en effet l’adoption, le mois dernier, d’un règlement interdisant de faire des captations d'images au moyen de tout système d'enregistrement. Cette mesure a aussi été dénoncée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Une citoyenne de la ville, Line Roberge, a pris la parole pour demander la diffusion sur Internet des séances du conseil municipal.

« Je fais partie d'un groupe de citoyens de Chambly qui ont une proposition à vous faire, a-t-elle dit. Ceci dans un souci de transparence et de démocratie afin que tous les citoyens de notre ville puissent assister virtuellement aux délibérations du conseil municipal. »

Les membres du groupe soulignent que la salle où se tiennent les réunions est toute petite et souvent bondée. La diffusion sur le web permettrait à un plus grand nombre de citoyens de suivre les travaux du conseil municipal.

La séance enregistrée malgré tout

Le groupe a reçu l’appui de deux citoyens de l’arrondissement LaSalle, à Montréal, qui ont eu gain de cause après une longue bataille pour que les séances du conseil d'arrondissement soient diffusées sur le web.

Francisco Moreno a même enfreint le règlement en enregistrant la rencontre au vu des policières.

« Je n'avais pas peur, et si les citoyens de Chambly m'invitent encore une fois, je vais revenir », a-t-il dit.

Le maire Denis Lavoie, qui en est à son quatrième mandat, n'a pas souhaité répondre à nos questions sur cette demande. Lors de la période de questions, il a rappelé que Chambly est loin d'être la seule ville à ne pas diffuser ses séances sur Internet.

D’après un reportage de Marie-France Bélanger

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards