Le Festival des films du monde de Montréal (FFM) subit un autre coup dur. À la veille de son ouverture officielle, Cineplex annonce que sa succursale Forum ne présentera pas la programmation du FFM.

Sept salles du Cineplex Forum, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Atwater, devaient accueillir la programmation du 40  FFM. Le Festival se retrouve donc avec une seule salle à sa disposition, celle de l'Impérial, pour présenter ses films.

Dans une déclaration, Daniel Séguin, directeur général de Cineplex au Québec, indique qu'en « raison de préoccupations relatives aux finances, au calendrier et aux activités du festival en soi », l'exploitant de salles de cinéma a « dû prendre la décision difficile » de ne pas s'associer au FFM cette année.

De son côté, Serge Losique soutient qu'un différend financier entre les deux parties a mené au retrait de Cineplex. Il garde toutefois espoir de voir la situation se régler dans les prochaines heures.

Le FFM a mis en vente ses premiers billets mercredi midi au cinéma Impérial, plusieurs jours après la date initialement prévue. Quelques fidèles de l'événement faisaient la file.

Le 40e FFM doit s'ouvrir jeudi avec la présentation du film Embrasse-moi comme tu m'aimes, d'André Forcier. Selon le distributeur du long métrage, Filmoption International, la projection est maintenue.

Cette nouvelle tuile s'abat sur l'événement fondé par Serge Losique moins de deux jours après la démission en bloc des employés du FFM, expliquant leur décision par « l'incertitude financière du festival et l'impossibilité de concrétiser les réservations des infrastructures ou encore à honorer les traites ».

Serge Losique a assuré mercredi que les récents événements n'allaient pas empêcher la venue à Montréal dans les prochains jours de l'acteur américain Willem Dafoe et de l'actrice française Isabelle Adjani.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine