Le festival Fantasia de Montréal, qui se tient du 14 juillet au 4 août, présente en tout quelque 400 films provenant de 36 pays, dont une centaine de courts métrages du Québec.

Comment faire le tri parmi cette pléthore de films? Nicolas Archambault, codirecteur de la programmation asiatique (Corée et Japon) nous propose les cinq films incontournables à voir durant l'événement.

Miss Hokusai (film d'ouverture) - 25 juillet, Théâtre Concordia Hall, 12 h

« Ce film d'animation du réalisateur Keiichi Hara, qui avait fait Colorful, est l'adaptation du manga historique Sarusuberi, qui racontait de façon épisodique la vie du peintre d'estampe japonaise Hokusai. Celui-ci a inspiré Van Gogh et Monet. Le film porte sur sa fille, sa relation familiale et le passage des saisons. »

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Office - 16 juillet, Théâtre Concordia Hall, 21 h 30

 « Un film coréen, sélectionné à Cannes hors compétition, qui allie la pression du monde du travail dans le monde industrialisé. C'est un thriller horrifique qui porte sur les relations toxiques au travail. L'interaction entre les personnages est forte. La comédienne Ko A-sung (The Host, Snowpiercer) est excellente dans le rôle de la jeune stagiaire. C'est la première réalisation de Hong Won-chan, qui avait coscénarisé The Chaser (2008). Un film de genre (un slasher) qui fait dans la critique sociale. »

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Turbo Kid -  23 et 31 juillet, Théâtre Concordia Hall

« Les deux représentations de cette coproduction Québec/Nouvelle-Zélande affichent complet. Turbo Kid a été présenté en sélection officielle au festival de Sundance et a obtenu le prix du public à South by Southwest. Son parcours sur le circuit des festivals est fabuleux. C'est du cinéma de genre québécois lancé à Frontières, le marché de coproduction internationale. Ce film a un côté exagéré, mais il carbure à la nostalgie. C'est aussi un hommage aux films apocalyptiques des années 80. Un film excessivement plaisant à regarder. Notez que les réalisateurs du film étaient des fans de Fantasia. »

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Cop Car - 28 juillet, Théâtre Concordia Hall, 19 h 15

« Un incontournable, même si je ne l'ai pas vu, qui a été présenté en sélection officielle à Sundance. Deux garçons volent une voiture de police, mais elle appartient à un policier complètement fou qui les poursuit. Kevin Bacon sera à Montréal pour présenter Cop Car et pour participer ensuite à une séance de questions-réponses avec le public. Le réalisateur Jon Watts réalisera la prochaine mouture de Spider-Man, qui verra le jour en 2017. Il sera aussi présent à la séance du 28 juillet. »


Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Love and Peace - 26 juillet, Théâtre Concordia Hall, 21 h 45

« Un des films de Sion Sono, un réalisateur dont des oeuvres ont été mises en nomination aux festivals de Cannes et de Venise. Il roule sa bosse dans les festivals les plus prestigieux. Ce réalisateur a toujours fait des films surprenants. Un peu à l'image de Takashi Miike, on ne peut jamais prévoir ce qu'il va faire. Un film plus grand public, très touchant. »

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine