Retour

Comaneci de retour à Montréal pour les Championnats du monde

Nadia Comaneci, qui a fait vibrer tout le Québec il y a 40 ans, a été choisie mercredi porte-parole des Championnats du monde de gymnastique, tenus dans un an dans la métropole.

Pour l'occasion, le stade olympique sera converti dans une configuration théâtre pouvant accueillir 10 000 spectateurs.

Nadia Comanec participera mercredi soir à la présentation officielle de l'événement, avec des athlètes olympiques canadiennes, dans les locaux du Cirque Éloize.

La « petite fée de Montréal » retrouvera la ville de ses exploits de 1976, le temps de la compétition, qui aura lieu du 2 au 8 octobre 2017.

« Je suis toujours très heureuse à chaque fois que je reviens à Montréal, a-t-elle dit à Radio-Canada mercredi. C'est comme si je revenais chez moi. Et je suis fière de pouvoir parler la langue française que j'ai apprise à l'école quand j'étais très petite. »

« C'est bien que ça se passe au Stade olympique, car tout le monde va reconnaître que c'est Montréal. J'ai tellement de beaux souvenirs, et je ne peux pas croire que ça fait déjà 40 ans.

« Il y aura 500 participants de 80 pays. Des athlètes qui ont participé aux Jeux de Rio, mais aussi de plus jeunes, qui se préparent pour Tokyo 2020 », a-t-elle expliqué.

Environ 250 représentants des médias locaux et internationaux sont également attendus.

Les mondiaux auront lieu à Montréal pour une deuxième fois après l'édition 1985.

Montréal sera dans une ambiance festive, avec les célébrations du 375e anniversaire de sa fondation, le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et le 50e anniversaire de l'Exposition universelle (1967).

Plus d'articles