Le service d'autopartage Communauto entend doubler son offre cette année à Montréal, où il comptera 30 nouvelles stations dans les quartiers où la demande est la plus forte.

L'impact de l'autopartage se fait de plus en plus sentir à Montréal, selon le président-directeur général de Communauto, Benoît Robert. Le service est populaire, et Communauto fait donc passer de 275 à 550 véhicules son parc sans réservation. Le service offrira aussi plus d'autos électriques.  

« On ajoute 25 Nissan Leaf, ce qui va porter le nombre de voitures électriques dans le cadre de cette offre-là à 75. On a aussi d'autres voitures électriques qui sont disponibles sur réservation. Au total, on a un parc d'environ 90 voitures électriques », explique le président.

À Québec, l'offre de véhicules sans réservation passera de 30 à 55, tous des véhicules hybrides.

Sur le territoire québécois, le nombre de véhicules offerts par Communauto dans ses différents volets passera de 1370 à 1800.

Une dizaine de véhicules hybrides seront également ajoutés à Halifax, où le parc automobile de Communauto, qui oeuvre sous la raison sociale CarShareHFX, atteindra tout près de 50 véhicules.

Au total, ce sont quelque 600 nouvelles voitures hybrides et électriques qui seront mises en service au Canada et en France (Mobizen).

Benoît Robert ne voit pas les Uber ou les taxis Téo comme des concurrents, mais plutôt comme des services complémentaires.

« Contrairement à ce qui était le cas il y a quelques années à peine, l'autopartage, c'est une industrie qui est en mutation actuellement. Et Communauto est le plus grand des petits joueurs qui ont conservé leur autonomie vis-à-vis des grands manufacturiers automobiles ou des grandes entreprises de location de voitures comme Hertz, Avis », dit-il.

L'annonce de Communauto survient le même jour que l'arrivée à Montréal de Turo, un service qui permet de louer son automobile à des particuliers à la journée, à la semaine ou au mois..

Avec les informations de Marc Verreault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine