Retour

Comprendre le casse-tête de l'échangeur Turcot

À partir du 16 octobre, l'échangeur Turcot ressemblera à un poste-frontière un jour de départ en vacances, pour tous les automobilistes qui voudront aller au centre-ville de Montréal depuis l'ouest de l'île.

C'est la solution la moins mauvaise, selon le consortium qui pilote le chantier de 3,67 milliards de dollars. On entre cet automne dans la phase la plus intense des travaux. À compter de dimanche, le mot intense sera synonyme d'embouteillages hors-norme aux abords de l'échangeur, où circulent 3600 véhicules à l'heure durant les heures de pointe.

Sur la bretelle qui relie l'autoroute 20 à l'A-720 est, une seule voie sera accessible. L'objectif est de raccorder à cette bretelle les deux voies de la nouvelle route 136, qui remplacera, au terme des travaux, l'autoroute 720 est. Pour ceux qui viennent de l'autoroute 15 nord, pas de changement, puisque la circulation se fait déjà sur une seule voie.

D'ici un mois, l'accès à cette portion de 3 kilomètres de l'autoroute 720 est sera totalement fermé, et le trafic sera dévié sur la route 136, ce qui veut dire une circulation sur deux voies au lieu des quatre accessibles jusqu'ici. 

Les ingénieurs doivent composer avec les structures existantes et serpenter entre les immenses piliers de l'échangeur pour faire passer l'accès à la route 136.

C'est cette section que devront emprunter tous les véhicules pendant les deux prochaines années. Mais, d'ici le printemps, cette route aussi devra subir de multiples fermetures. Pendant 12 à 15 fins de semaine, la machinerie devra occuper la chaussée de l'A-136 pour détruire l'extrémité sud de l'autoroute 720 est, ainsi que les chevêtres.

Pour encourager l'utilisation du transport en commun et tenter de réduire la circulation autour de l'échangeur Turcot, la STM met en place des services temporaires. Aux heures de pointe, un train offrira 4000 places supplémentaires sur la ligne verte du métro et 25 autobus ont été achetés pour augmenter le service sur 13 lignes de l'ouest et du sud-ouest de l'île.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque