Retour

Conteneurs, laboratoire urbain et café-bar en attendant le futur campus de l'UdeM

Ne soyez pas étonné si vous voyez des conteneurs métalliques étrangement empilés sur le site de l'ancienne gare d'Outremont : il s'agit d'une initiative pour favoriser la créativité, le temps que les travaux du futur campus de l'Université de Montréal se terminent.

Un texte de Bahador Zabihiyan

Le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont est immense et en retrait des quartiers de la métropole. Et il faut le faire connaître aux Montréalais, le temps que les travaux du futur campus de l'Université de Montréal se terminent, vers 2022, dit l'organisme Montréal en mouvement.

« Pour l'instant ça demeure un secteur qui est enclavé dans la ville [...] mais l'Université et nous désirons créer des liens, créer des ponts entre les quartiers limitrophes qui sont Parc-Extension, le Mile-End, La Petite-Patrie et Outremont. On veut amener les gens vers le site, on veut que les communautés se rencontrent pour initier un dialogue », dit Jonathan Cha, architecte paysagiste, cofondateur de Montréal ville en mouvement.

À l'angle de l'avenue Atlantic et de la rue Durocher, M. Cha et Montréal ville en mouvement ont imaginé un espace composé de conteneurs aménagés, qui interpelle le passant. L'endroit comprendra notamment un bar.

Il y aura également des artistes, des conférences et des débats. « Les communautés veulent être impliquées, on va développer cette interaction-là », dit M. Cha.

L'espace va être ouvert au public pendant une semaine, à partir de mercredi. D'ici l'année prochaine, le site va accueillir différents créateurs et universitaires, avec une démarche numérique.

« Les gens vont marcher, se déplacer sur le site avec leur téléphone cellulaire, vont assister à une conférence de grands scientifiques qui vont être assis au bar, et tout ça va être diffusé à l'échelle mondiale », dit Simon Harel, professeur de littérature à l'Université de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine