Retour

Contre toute attente, le Canadien vient à bout des Stars

Il était raisonnable de penser que le Tricolore allait s'effondrer mardi soir au Centre Bell devant les puissants Stars de Dallas, mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Le Tricolore s'est bien battu et l'a finalement emporté 4-3 en prolongation.

Le CH renoue avec la victoire, après avoir subi quatre défaites de suite.

Alex Galchenyuk a été le héros de la rencontre. Le numéro 27, qui a poursuivi sur sa lancée des derniers matchs, a marqué le but vainqueur après moins de deux minutes de jeu en prolongation.

L'attaquant a également inscrit un autre filet, en deuxième période, en plus d'amasser une passe.

Max Pacioretty et Phillip Danault ont été les autres buteurs pour les Montréalais.

Du côté des Stars, Cody Eakin, Jason Spezza et Ales Hemsky ont fait scintiller la lumière rouge derrière Ben Scrivens, qui a cédé 3 fois sur 33 tirs.

Son adversaire à l'autre extrémité de la patinoire, Kari Lehtonen, n'a guère fait mieux. Le Finlandais a été plutôt généreux, car il a accordé 4 buts sur 28 tirs.

Bon début du match du CH

Stefan Matteau a obtenu une excellente occasion de marquer après moins de deux minutes.

Bien posté devant Lehtonen, l'attaquant a reçu une belle passe de son compagnon de trio Paul Byron, qui se trouvait derrière le filet du portier finlandais. Ce dernier a cependant été alerte.

Malgré ce bon départ du CH, ce sont les visiteurs qui ont inscrit le premier but, et cela à leur première menace en zone tricolore, à 2:58.

Positionné devant Scrivens, Cody Eakin a habilement fait dévier une passe de Jason Demers derrière le gardien du CH, au moment où les Montréalais avaient de la difficulté à quitter leur territoire.

Pacioretty marque son 24e but

Le Bleu-blanc-rouge a créé l'égalité à la 15e minute, gracieuseté de Pacioretty.

Pendant que son équipe exerçait de la pression en territoire ennemi, le numéro 67, bien installé dans la zone payante, a fait dévier avec son patin un puissant tir d'Andrei Markov derrière Lehtonen.

Sven Andrighetto a par la suite mis ses coéquipiers dans une position inconfortable en écopant d'une punition, à la 17e minute, mais heureusement, la brigade défensive du CH a tenu le coup.

Le Tricolore a commencé le deuxième tiers en infériorité numérique et les Stars en ont profité. Après seulement 17 secondes, Spezza a fait bouger les cordages derrière Scrivens.

Galchenyuk ne dérougit pas

Le CH n'a cependant pas tardé à répliquer. Galchenyuk, qui connaît de très bons moments ces temps-ci, a poursuivi dans la même veine.

Laissé seul devant Lehtonen, le numéro 27 a dégainé sur une passe d'Andrighetto, qui a tout fait pour remettre la rondelle à son compagnon de trio depuis le derrière du filet.

Ce but a donné encore plus de pep au CH. Moins de trois minutes plus tard, Danault a profité d'un bond favorable de la rondelle sur la rampe derrière Lehtonen pour donner l'avance 3-2 aux siens.

Le Victoriavillois n'a eu qu'à récupérer le disque qui s'est retrouvé à la gauche du Finlandais.

En fin de deuxième engagement, les Stars ont offert un premier avantage numérique au CH, mais les hommes de Michel Therrien n'ont pas été en mesure d'inscrire un quatrième but.

Les visiteurs ont quant à eux réussi à créer l'égalité 60 secondes avant de retourner au vestiaire. En pleine accélération, Hemsky a battu de vitesse Scrivens en contournant son filet et en le déjouant habilement.

Au dernier vingt, les deux équipes se sont échangé une supériorité numérique, mais ni l'une ni l'autre n'a pu en tirer avantage.

Il a donc fallu se rendre en prolongation, où Galchenyuk a tranché le débat.

Le CH jouera son prochain match jeudi, toujours au Centre Bell, contre les Sabres de Buffalo. Il s'agira du quatrième et avant-dernier duel de la saison entre les deux équipes.

Les deux formations se sont affrontées trois fois depuis le début de la saison. Le 23 octobre, les Montréalais ont facilement remporté le premier duel 7-2 à Buffalo.

Les représentants de l'État de New York ont ensuite battu le Tricolore à deux reprises en février.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine