Charle Cournoyer a remporté la finale du 1500 mètres lors des Championnats canadiens de courte piste, vendredi à Montréal. Chez les femmes, Marianne St-Gelais a récolté l'or.

Cournoyer, médaillé de bronze du 500 mètres aux Jeux de Sotchi, a devancé Guillaume Bastille et Samuel Girard.

« Il y a eu beaucoup d'action, et ce, de tout le monde. Pour ma part, je n'ai pas été impliqué, a relaté Charle Cournoyer. Avec environ six tours à faire, je n'étais pas très bien placé, j'étais quatrième. J'ai ensuite réussi à remonter et j'ai profité de l'accrochage entre Charles (Hamelin) et Sam (Girard) pour prendre la tête au dernier tour. C'est une première journée satisfaisante. »

Hamelin a été le deuxième à rallier l'arrivée, mais une pénalité l'a expulsé du podium..

De son côté, Marianne St-Gelais s'est imposée pour la troisième année d'affilée au 1500 m féminin de ces championnats.

Kim Boutin a pris le deuxième rang devant Valérie Maltais.

« Après avoir fait mon dépassement avec cinq tours à faire alors que j'étais quatrième, j'étais assez confiante de rester devant et que j'allais gagner cette course », a déclaré St-Gelais.

« Chaque course est importante en vue des Championnats du monde et des sélections olympiques qui s'en viennent, notamment parce que c'est la dernière compétition avant ces sélections et les différentes finales devraient ressembler à ce qu'il y aura aux sélections, a-t-elle poursuivi. Je ne vois pas juste les Championnats canadiens; je vois également les courses un peu plus loin, toujours avec un œil différent comme si c'était d'autres athlètes. »

Les 500 mètres seront disputés demain et les 1000 m sont à l'affiche dimanche.

Les 16 meilleurs patineurs et les 16 meilleures patineuses au classement après les trois épreuves, seront invité(e)s à participer à un 3000 m pour améliorer leur position.

Ce classement servira à identifier plusieurs patineurs et patineuses qui représenteront le Canada aux Championnats du monde, en mars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine