Retour

Cure de rajeunissement en vue pour le Théâtre St-Denis

Le Théâtre St-Denis de Montréal subira une importante cure de rajeunissement avec une façade en verre. Le conseil d'arrondissement de Ville-Marie a adopté mardi soir un projet de résolution pour modifier cet immeuble historique du Quartier latin et les bâtiments voisins.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Depuis un an, l'arrondissement de Ville-Marie discute avec le propriétaire, France-Film, d'un projet de 12 millions de dollars destiné à loger ses bureaux, et à mettre en valeur le Théâtre St-Denis qui offre des spectacles aux Montréalais depuis 1916.

Le responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif et conseiller municipal du secteur Quartier latin, Richard Bergeron, est emballé par le projet : « Ça va être une grande verrière et on va bien percevoir le Théâtre St-Denis historique. Cette continuité jusqu'à l'intersection du boulevard De Maisonneuve, la récupération de l'ancienne cinémathèque, et tout ça réarchitecturé, il y a une belle cohérence », dit-il.

Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal, accueille aussi d'un bon oeil ce projet d'investissement culturel dans le Quartier latin. « En principe, c'est une bonne nouvelle. Il y a des travaux. On a eu de bonnes nouvelles sur la bibliothèque St-Sulpice juste à côté. Il y a des travaux qui se font pour que le square Émilie-Gamelin soit vivant. Quand on le regarde à cette échelle-là, on trouve qu'il y a certainement quelque chose qui vaut la peine d'être encouragé et d'être bien accompagné pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. »

La Société de développement commercial du Quartier latin se réjouit aussi de ce projet qui réaffirme l'importance du théâtre St-Denis dans le circuit culturel montréalais. Il reste à voir s'il aura un impact sur la fréquentation de la rue St-Denis, qui a été perturbée par de nombreux travaux depuis quelques années.

France-Film n'a pas voulu commenter l'adoption de la résolution au conseil d'arrondissement de Ville-Marie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine