Retour

Dans le radar : les événements à surveiller cette semaine

Chaque lundi, l'équipe du Grand Montréal vous donne un aperçu des événements à venir au cours des prochains jours dans la région métropolitaine. Voici la semaine résumée en sept points : chaînes humaines, vélo d'hiver, marmotte, Autochtones, Igloofest, prévention du suicide et histoire des Noirs.

Météo : El Niño fait des siennes cette semaine, alors que le mercure montera jusqu'à 8 °C lundi et mercredi, avec un petit creux à -2 °C mardi. Refroidissement à partir de jeudi. Avertissement de rafales pour lundi. Pluie lundi et mercredi, ensoleillé mardi, jeudi et vendredi. Prévisions complètes »


LUNDI : Chaînes humaines devant les écoles

Les chaînes humaines devant les écoles reprennent du service. Les parents du mouvement Je protège mon école publique encercleront les écoles afin de demander un réinvestissement massif en éducation dans le budget qui doit être déposé au mois de mars.

MARDI : Montréal, capitale du vélo d'hiver?

Le cyclisme hivernal semble être dans la mire de l'administration Coderre. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal, participera au U.S. Winter Cycling Congress qui commence le 2 février à Minneapolis et Saint Paul. Il y présentera notamment la nouvelle politique de déneigement de la Ville, qui vise à améliorer le déplacement sécuritaire des cyclistes durant l'hiver. Montréal a soumis sa candidature pour être l'hôte en 2017 du Winter Cycling Congress.


MARDI : Jour de la « marmorte »

C'est mardi que doit avoir lieu le fameux jour de la marmotte qui indique s'il reste six ou huit semaines à l'hiver, selon que la bête voit son ombre ou non. Or, il s'agit cette année du jour de la « marmorte », puisque Willow, l'égérie officielle du pays, a rendu l'âme vendredi. Est-ce que ça signifie qu'il n'y aura pas d'hiver du tout? Ou qu'il ne finira jamais? Le mystère reste entier. Heureusement, Fred, la marmotte québécoise, se porte toujours bien dans son terrier de Val-d'Espoir.


MERCREDI : Cérémonie commémorative pour René Angélil à Las Vegas

Après de grandioses obsèques à la basilique Notre-Dame, une cérémonie commémorative aura lieu au Caesar Palace, à Las Vegas, en mémoire de l'impresario.


JEUDI : Renouveler les relations entre Autochtones et non-Autochtones

Dans la foulée des révélations d'Enquête sur les agressions de femmes autochtones par des policiers de Val-d'Or, le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats autochtones ainsi que l'annonce d'une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues, la Ligue des droits et libertés organise une soirée d'éducation et de discussion sur les rapports qu'entretiennent les non-Autochtones avec les peuples des Premières Nations. À 19 h au Centre Saint-Pierre.


DE JEUDI À SAMEDI : Dernière fin de semaine d'Igloofest

Le festival de musique électronique réchauffe les hivers montréalais depuis une décennie déjà. Les 4, 5 et 6 février offriront la dernière occasion d'aller se trémousser en habit de neige dans le Vieux-Port au rythme des platines et projections lumineuses.


DIMANCHE : Rassemblement pour la sauvegarde des CPE

L'Association québécoise des centres de la petite enfance, mécontents des coupes dans le réseau, veut augmenter la pression sur le gouvernement Couillard en organisant un rassemblement à la place Émilie-Gamelin. Elle demande l'annulation des compressions additionnelles de 120 millions de dollars et invite la population à réitérer son appui au modèle des CPE.

TOUTE LA SEMAINE : Semaine de prévention du suicide

Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde, et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Au Québec, ce sont trois personnes par jour en moyenne qui s'enlèvent la vie. La journaliste Anne-Marie Lecomte a rencontré Mélanie L. Dion et Alexandre Hardy, réalisateurs du documentaire Sans toi, qui se penche sur la dure réalité de ceux qui restent après qu'un proche eut commis l'irréparable. Un regard d'espoir sur la prévention du suicide. VOIR LA SUITE »

AU CAS OÙ VOUS L'AURIEZ MANQUÉ : Février, le Mois de l'histoire des Noirs

La municipalité de Saint-Armand-Philipsburg, tout près de la frontière américaine, a été marquée par le passage des Noirs, dès les années 1780 jusqu'aux années 1800. Qui étaient-ils? La question demeure. Chose certaine, ils ont participé activement à la vie du secteur, alors qu'aujourd'hui, on y trouve une population majoritairement blanche. Dominic Brassard est allé faire un tour dans la région. VOIR LA SUITE »

[VU GRAND MONTRÉAL] Témoin d'un moment insolite, touchant, choquant, étonnant? Envoyez vos photos à grand.montreal@radio-canada.ca. En tout temps, suivez notre couverture en direct de l'actualité du Grand Montréal sur ici.radio-canada.ca/grandmontreal

Bonne semaine!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine