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De petits véhicules électriques pour distribuer des marchandises à Montréal

Un nouveau type de centre de distribution de marchandises pourrait voir le jour près de l'échangeur Turcot pour réduire la pollution et faciliter la circulation à Montréal.

Le nouvel Institut de l'électrification et des transports intelligents étudie la possibilité de transférer la marchandise de gros camions-remorques à de petits véhicules électriques et autonomes qui circuleraient durant la nuit au centre-ville.

La Ville de Montréal a injecté 3,6 millions de dollars sur deux ans en avril dans l'Institut de l'électrification. La création d'un centre de distribution de marchandises, visant à éviter que d'énormes camions-remorque ne bloquent les artères du centre-ville durant les heures de livraison, fait partie de l'un des projets déjà identifiés.

« De grands véhicules, de gros véhicules, des camions avec leurs palettes personnalisées ou non arriveraient et redistribueraient les produits dans de petits véhicules électriques, autonomes, urbains, qui pourraient éventuellement circuler de façon nocturne et préparer la livraison de sorte à désengorger finalement nos artères », explique le nouveau PDG de l'Institut, Jean-François Tremblay.

Aucun site n'a été choisi, mais le secteur de l'échangeur Turcot est particulièrement attrayant.

« On apprend que la Ville a des terrains qui vont être disponibles, libérés finalement, et on aimerait explorer si cet endroit peut être pertinent pour notre approche. [...] L'aéroport est tout près, il y a un chemin de fer [...] il est facile aussi de se greffer à d'autres centres de distribution urbains qui pourraient voir le jour comme à Laval ou dans d'autres régions du grand Montréal », poursuit M. Tremblay.

D'autres villes, comme Monaco et La Rochelle en France, utilisent avec succès de telles approches, souligne le nouveau PDG Jean-François Tremblay, entré en poste le 12 juin dernier.

À l’emploi d’EY pendant 15 ans, M. Tremblay a travaillé avec un certain nombre d’acteurs de l’industrie du transport en vue d’identifier des opportunités liées aux véhicules électriques et intelligents, à l’échelle internationale.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

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