La Ville de Montréal a entrepris lundi matin la fermeture progressive de l'îlot Daudelin au square Viger afin d'amorcer les travaux préparatoires pour le réaménagement du site.

Estimés à 28,3 millions de dollars, les travaux s'inscrivent dans un projet de revitalisation du secteur Champ-de-Mars. Le réaménagement du site inclut notamment la mise en valeur de la sculpture-fontaine Mastodo, créée par l'artiste Charles Daudelin, la conservation de plusieurs pergolas, dont les toits seront en majorité retirés, la création d'un mur interactif et un café-terrasse. L'an dernier, la Ville a précisé que le nouveau square serait formé de verdure à 50 %

La réouverture du square Viger est prévue pour le printemps 2017, à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Au départ, le projet prévoyait le démantèlement de l'Agora, également créée par Charles Daudelin au début des années 1980, une décision qui avait suscité une levée de boucliers, soulevant notamment l'indignation de la famille. La famille Daudelin a cependant bien accueilli la deuxième mouture du projet.

L'îlot Chénier, situé devant le Centre de recherche du CHUM, doit quant à lui être partiellement ouvert au cours de l'année.

Les itinérants invités à quitter les lieux

À la recherche d'un espace couvert pour la nuit, plusieurs itinérants ont l'habitude de se réfugier au square Viger. Les autorités leur ont demandé de quitter les lieux.

La Ville insiste pour dire que les changements ne visent pas à faire fuir les sans-abri. Des actions doivent être mises en place pour assurer leur sécurité lors de la démolition et de l'aménagement du nouvel espace public. Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) doit participer aux démarches.

La Mission Old Brewery, située à quelques rues du Square, a indiqué à la Ville qu'elle pourrait offrir un lieu d'hébergement aux sans-abri.

D'une superficie totale de plus de 47 000 m2 répartis sur quatre îlots, le square Viger est circonscrit par l'avenue Viger au nord, ainsi que par les rues Saint-Antoine au sud, Guy-Frégault à l'ouest et Saint-André à l'est. 

Plus d'articles

Commentaires